Le rôle du panneau de chantier temporaire est de prévenir, guider et assurer la sécurité des usagers de la route, des piétons mais également des employés travaillant sur les sites de chantiers sans contraindre à la circulation de manière trop importante.
Nous sommes là pour vous conseiller et vous proposer une large gamme de signalétique afin de mieux répondre à vos besoins. Nous retrouvons dans notre offre panneau chantier la gamme de panneau de danger (type AK), le panneau de prescription (type BK), le panneau d’indication (type KC), le panneau déviation (type KD), le panneau temporaire de barrage (type k2 et k8) mais aussi les panonceaux qui s’adaptent avec le panneau AK.
Chaque panneau de chantier a été sélectionné et testé dans le but de vous proposer des produits de haute qualité et au meilleur prix. Des panneaux en acier qui se composent d’une tôle sertie dans un profilé de 25 mm d’épaisseur le rendant très rigide qui lui assure un taux de remplacement minimal.
Bien choisir son panneau de chantier temporaire :
Selon son implantation que ce soit en agglomération ou hors agglomération il est impératif de respecter la réglementation sur la rétro-réflexion de votre panneau de chantier (classe 1 ou classe 2), la taille du panneau travaux mais il est très important de respecter la distance entre chaque panneau qui les sépare. Une signalisation temporaire doit être adaptée aux circonstances qui l’accompagnent.
Pourquoi utiliser des panneaux de chantier ?
Utiliser des panneaux de signalisation chantier est primordial pour alerter les usagers de la route de l'existence d'un événement non habituel. L'indication marquée sur le panneau sert à les guider, assurant ainsi leur sécurité et celle des ouvriers qui interviennent sur le site.
Comment implanter un panneau de travaux ?
Le positionnement des panneaux provisoires de chantier est différent selon les cas : ils sont situés à 30 mètres du danger en agglomération et à 100 mètres à la campagne.
Qui pose les panneaux chantier ?
Les panneaux temporaires de circulation sont posés par les collectivités locales, les entreprises de BTP ou paysagistes. Celles-ci doivent agir en conformité avec les dispositions relatives du code de la route, ainsi que celui du code du travail.
Où trouver des panneaux de signalisation chantier ?
Les panneaux sur pied solidaire sont proposés à la vente par des entreprises spécialisées comme PANOSTOCK en matériel destiné aux bâtiments et travaux publics, ainsi qu'en signalétique de chantier. Ces panneaux de signalisation répondent aux strictes normes réglementaires afin d'assurer la sécurité des intervenants et des usagers. L'exigence de conformité est une condition requise par les compagnies d'assurance en cas de sinistre.
Comment poser le panneau de chantier ?
Le moment de la pose des panneaux de danger est un risque pour les agents qui sont chargés de l'opération. Afin de limiter le risque d'accident au maximum, les panneaux temporaires sont disposés dans l'ordre où l'usager va les croiser, débutant ainsi par une première signalisation d'approche, poursuivant ensuite par une signalétique de position.
Quand enlever le panneau chantier ?
Au terme des travaux menés sur le chantier et après que toute présence physique d'un quelconque danger ait été écartée, les panneaux AK doivent être déposés dans l'ordre inverse de leur pose.
Les panneaux de danger, les panneaux de prescription, les panneaux d’indication, les panneaux de déviation, les panneaux de barrage et les panonceaux forment la gamme des panneaux de signalisation de chantier. Il s’agit d’équipements de signalisation temporaire qui doivent être installés selon les circonstances exigées. Celle-ci revêt une importance supérieure aux autres équipements présents sur la chaussée, puisqu’elle est installée en réaction à un événement inhabituel. Cela peut être une intervention d’entretien au bord de la route, un rétrécissement des voies de circulation ou encore une dégradation de la chaussée.
Afin de remplir leur fonction de manière optimale, ces panneaux temporaires de chantier doivent être à la fois légers et stables, visibles et robustes, aisément manipulables et durables. Ils doivent être de plus, conformes aux normes en vigueur. Telles sont les propriétés de la signalétique de chantier que Panostock vous présente dans les grandes lignes ci-dessous.
Les différents types de panneaux de signalisation de chantier temporaire
Qu’est-ce qu’un panneau de danger temporaire de type AK ?
Les panneaux de danger temporaire sont de forme triangulaire avec une épaisse bordure de couleur rouge, sur un fond jaune. Au centre de ce dernier apparaît un pictogramme qui symbolise la nature du danger. Il s’agit donc d’une signalétique servant à informer les usagers de la route qu’ils arrivent sur une zone à risque du fait de la présence d’un obstacle ou d’un élément dangereux. La couleur jaune indique que le panneau AK a un caractère temporaire. Il est impératif d’installer un équipement de signalisation de danger temporaire lorsque cela est nécessaire, afin d’inciter les conducteurs de véhicules à ralentir et à redoubler de vigilance, en adaptant leur conduite aux conditions rencontrées.
Qu’est-ce qu’un panneau de prescription temporaire de type BK ?
Les panneaux de prescription temporaire sont de forme circulaire avec un fin listel blanc. Leurs coloris sont les mêmes que ceux des panneaux permanents de type B. Quant aux panneaux de fin de prescription, ils présentent tous la même configuration : un panneau rond avec un fin listel noir sur fond blanc, sur lequel une ligne oblique et un pictogramme indiquent la fin de la zone de signalisation temporaire de chantier. Les panneaux BK sont positionnés en présence d’un chantier fixe ou d’un chantier mobile, afin de notifier aux usagers de la route une interdiction, une limitation de vitesse, une obligation ou une fin d’obligation, suite à la modification de la circulation induite par les travaux.
Qu’est-ce qu’un panneau d’indication temporaire ?
Les panneaux d’indication temporaire sont de forme rectangulaire ou carrée avec respectivement un listel de couleur noire ou blanche. Les panneaux KC rectangulaires sont constitués d’un fond orange sur lequel se détache une indication en lettres capitales noires. Tandis que le panneau CK ou KC carré offre un cadre au fond bleu sur lequel apparaissent une ou plusieurs flèches de couleur blanche. Cette signalétique sert à mettre en évidence des conditions particulières de circulation sur un tronçon de voie et uniquement sur celui-là, prescrivant ainsi aux usagers de la route, la marche à suivre.
Qu’est-ce qu’un panneau de déviation temporaire ?
Les panneaux de déviation temporaire sont de forme rectangulaire. Ils sont de deux types : soit des panneaux KD en forme de flèche à leur extrémité dont la pointe peut être amovible, soit des panneaux JH marqués d’un texte personnalisable en lettres de couleur noire sur un fond jaune. Les panneaux directionnels doivent être implantés dans une zone de travaux lorsque la circulation est modifiée. Ils servent également à donner des indications ou des prescriptions aux usagers de la route en cas d’accident ou d’événement exceptionnel, afin de protéger ces derniers, ainsi que le personnel d’intervention.
Qu’est-ce qu’un panneau de barrage temporaire de type K ?
Les panneaux de barrage temporaire sont annonciateurs de la présence d’une zone de chantier. Ils peuvent indiquer un rétrécissement de voie, une déviation, un début de chantier ou une fin de chantier. L’utilité du panneau K est de sécuriser la voie de circulation, mais également de réguler le trafic en interdisant l’accès aux personnes ou aux véhicules non autorisés.
Qu’est-ce qu’un panonceau temporaire de type KM ?
Les panonceaux temporaires sont de forme rectangulaire ou carrée, signalant une information en lettres épaisses noires sur un fond jaune. Le texte peut être personnalisable sur demande en fonction des impératifs et des contraintes du chantier. Le panonceau KM est un petit panneau qui est toujours implanté en complément d’un ou de plusieurs autres panneaux de signalisation temporaire. Il ne doit jamais être positionné seul, mais en-dessous de l’élément signalétique dont il spécifie l’indication.
Comment implanter les panneaux de signalisation de chantier ?
De manière générale, dès lors qu’il existe un danger, un risque, un obstacle ou une modification à caractère temporaire sur une voie de circulation routière ou autoroutière, il est impératif de le signaler. Le moyen utilisé pour cela est l’implantation de panneaux de signalisation de chantier. Dans le cas où ces panneaux temporaires modifient l’indication portée par les panneaux de signalisation permanente, ces derniers doivent obligatoirement être masqués afin que les usagers de la route ne puissent pas être induits en erreur. Quel que soit le type de panneau de chantier considéré, celui-ci est similaire au panneau de police permanent équivalent. La forme est la même, le pictogramme est le même et le message indiqué sur le panneau est le même. La seule différence réside dans la couleur de fond : sur un panneau indicateur temporaire, le fond est jaune, à l’exception des panneaux de prescription de type B et de type C qui sont identiques aux panneaux permanents.
Les panneaux de signalisation de chantier doivent être implantés selon les configurations ou les contraintes, sur le terre-plein central, sur la chaussée, sur l’accotement d’une voie de circulation ou encore sur le véhicule de chantier. Nos panneaux temporaires sont munis de pieds solidaires à lester, garantissant à la fois la mise en place rapide de l’équipement et sa stabilité. Tous sont dotés d’un film rétroréfléchissant de classe 1 ou de classe 2 qui permet de les rendre visibles à distance par les conducteurs de véhicules. Légers, robustes et durables, nos panneaux de chantier sont conformes à la norme NF TSI 03 et ont reçu la certification ASCQUER, qui est l’organisme français certificateur pour les équipements de la route.