Les différents panneaux de danger temporaire
On distingue une dizaine de panneaux AK. Ces indicateurs signalétiques temporaires reprennent les mêmes pictogrammes que ceux des panneaux de danger permanents. Ils sont tous de forme triangulaire avec une bordure orange sur fond jaune. Le dessin représentant la nature du danger est de couleur noire. Classifiés sous la dénomination AK2 jusqu'à AK32, ils indiquent dans l'ordre, la présence d'un cassis ou dos d'âne, une chaussée rétrécie ou glissante, des travaux ou d'autres dangers. Ils peuvent également signaler l'existence d'un feu tricolore temporaire, de gravillons sur la chaussée, d'un bouchon ou d'un accident. Ils peuvent enfin être annonciateurs de nappes de brouillard ou d'épaisses fumées.
- Le panneau ak2 signale un cassis ou un dos d'âne ;
- Le panneau ak3 signale un rétrécissement de voie ;
- Le panneau ak4 signale une chaussée glissante ;
- Le panneau ak5 signale la présence de travaux ;
- Le panneau ak14 signale la présence d'autres dangers ;
- Le panneau ak17 signale des feux tricolores ;
- Le panneau ak22 signale la projection de gravillons ;
- Le panneau ak30 signale l'existence d'un bouchon ;
- Le panneau ak31 signale la survenance d'un accident.
Chacun de ces panneaux de chantier provisoires est sur pied solidaire, parfaitement visible le jour comme la nuit grâce à un film rétroréfléchissant. Ils sont robustes et facilement manipulables du fait de leur légèreté et de leur poignée ergonomique. Ils répondent aux normes d'usage.
Le panneau AK donne des indications sur des conditions temporaires de circulation, afin de signaler un danger ou un obstacle. Sa finalité est de prévenir l'usager d'un élément non habituel, pour assurer sa sécurité, comme celle du personnel d'intervention sur site.
Que ce soit dans le cadre d'un chantier, d'un accident de la circulation, d'une déviation, pour signaler un ralentissement, des gravillons sur la chaussée ou la présence d'un feu tricolore temporaire, le panneau de danger temporaire AK est indispensable.
Le panneau de danger temporaire AK est obligatoire
Le panneau de danger temporaire est soit monté sur un pied solidaire, soit doté d'un rail à l'arrière qui permet de le fixer sur un poteau. Peu encombrant et fonctionnel, il constitue l'élément de sécurité incontournable dans la panoplie des véhicules d'intervention sur route et autoroute. Le Code de la route rend d'ailleurs son usage obligatoire pour signaler une zone temporaire dangereuse, afin d'inciter les automobilistes à ralentir. Les panneaux AK sont rétroréfléchissants de classe 2, ce qui permet de les voir à une distance de 250 mètres de jour, comme de nuit.
Qu'est ce qu'un panneau de danger temporaire ?
Les panneaux de signalisation de type AK font partie des éléments de signalétique dite temporaire. De forme triangulaire et de couleur jaune, on les retrouve souvent sur les bords de la route, pour signaler la présence d’un chantier ou d’un risque ponctuel. Le rôle du panneau de danger temporaire est avant tout préventif de l’existence d’un danger, de la présence d’un obstacle sur la route, d’un accident ou de travaux entravant la circulation fluide sur la chaussée. Sa présence doit inciter les usagers de la route à redoubler de vigilance aux abords de la zone concernée.
A quoi sert le panneau AK ?
Si la première fonction des panneaux de type AK est de prévenir les conducteurs de véhicules et les piétons de la présence d’un danger potentiel à cause de la présence d’un obstacle sur la chaussée, ce n’est pas la seule. L’autre mission de la signalétique de danger temporaire est sécuritaire. Placés aux abords d’une zone en travaux, les panneaux AK permettent en effet d’assurer la sécurité du personnel chargé de l’intervention. En dehors du périmètre d’un chantier, il n’est pas rare de rencontrer des obstacles ou des situations dangereuses qui apparaissent ponctuellement sur une route ouverte à la circulation. C’est à ce moment qu’il faut installer en toute urgence le panneau de danger temporaire afin de répondre au besoin ponctuel de prévention et de sécurité.
En résumé, le panneau de danger temporaire de type AK a trois utilités :
- Celle de prévenir les usagers de la route de la présence d’un danger ou d’un obstacle sur la voirie.
- Celle de guider ces derniers pour adapter la circulation et fluidifier le trafic.
- Celle d’assurer la sécurité des conducteurs, des piétons et du personnel en charge de l’intervention.
Vous prévoyez une intervention ponctuelle sur la voirie ? Pensez au panneau de danger temporaire ! Un accident qui survient sur la route ? L’installation des panneaux AK correspondants s’impose immédiatement ! Ces panneaux de signalisation jaunes et triangulaires servent également à signaler un ralentissement, un cassis ou un dos d’âne, un rétrécissement de voie, la présence d’un obstacle, des graviers sur la chaussée, une chaussée glissante, la mise en place d’un feu tricolore temporaire ou autres travaux de chantier.
Dans chacun de ces cas de figure, il est impératif de mettre en place le plus rapidement possible, une signalisation temporaire afin d’assurer la sécurité de tous, pour donner la possibilité aux conducteurs de véhicules d’identifier le risque et d’adapter leur comportement en conséquence. Il existe une grande variété de panneaux de signalisation AK, dont le rôle défini permet de préciser la nature du risque. Il est donc important de faire le bon choix du panneau AK, selon ce que les circonstances imposent.
Quels sont les différents types de panneaux provisoires AK ?
Même s’ils partagent la forme et les couleurs, chaque panneau AK a une spécificité propre au type d’obstacle ou aux risques rencontrés. Nos équipes s’attachent à vous proposer toutes les signalétiques nécessaires pour assurer une sécurité optimale lors de vos interventions, en vous offrant un large choix de panneaux de danger temporaire.
Il existe une dizaine de panneaux signalant un danger ponctuel. Leur codification se compose des deux lettres AK, suivies d’un chiffre ou d’un nombre. Afin d’en faciliter la lecture et la compréhension par tous, le panneau de danger temporaires AK reprend les pictogrammes connus et présents sur les panneaux signalétiques permanents. Leur couleur jaune dominante est indicatrice, conformément aux prescriptions du Code de la route, de l’aspect temporaire de la signalisation. De même, leur forme triangulaire appelle à la vigilance et le pictogramme central de couleur noire représente la nature du danger existant.
Notre gamme de panneaux de danger temporaire est en tous points conforme avec la norme NF TSI 03. L’ensemble de notre signalétique routière est de plus certifié par l’organisme certificateur pour les équipements de la route, ASCQUER. En voici la description détaillée :
Panneau de danger temporaire AK2 : Présence d’un cassis ou d’un dos d’âne
Les panneaux AK2 servent à signaler la présence d’un cassis ou d’un dos d’âne qui ne seraient habituellement pas présents sur la chaussée.
AK3 : Rétrécissement de voie
Les panneaux AK3 informent les usagers de la route, de la réduction temporaire de la voie. Ce rétrécissement de chaussée peut avoir plusieurs causes, mais le panneau AK3 se contente d’informer sans autre explication, afin que les conducteurs lèvent immédiatement le pied, sachant qu’ils risquent de faire face à un ralentissement de la circulation.
AK4 : Chaussée glissante
Les panneaux AK4 sont placés en amont d’une chaussée glissante. Que cette dernière soit causée par la présence de neige, d’huile ou de toute autre matière glissante, il convient de mettre en place un panneau temporaire AK4 afin que les automobilistes ralentissent. Il est impératif de rouler à faible vitesse sur une route glissante, car freiner brusquement risque de provoquer un tête à queue.
Panneau de danger temporaire AK5 : Présence de travaux
Les panneaux AK5 sont sans doute ceux que l’on retrouve le plus couramment sur la route. Leur rôle est de prévenir de la présence d’une intervention visant à mener des travaux sur la route. Dans un tel cas, il est impératif de placer un panneau AK5 avant l’arrivée sur zone, pour que les conducteurs adaptent leur comportement, afin notamment d’assurer la sécurité du personnel d’intervention.
AK14 : Présence d’un danger
Les panneaux AK14 ont pour rôle d’informer de la présence d’un danger temporaire sur la voie publique. Ils sont généralement positionnés en complément d’autres panneaux de signalisation explicatifs de la nature du danger rencontré.
AK17 : Présence d’un feu tricolore temporaire
Les panneaux AK17 annoncent un signal lumineux temporaire. Ce dernier, qui sert à réguler provisoirement une circulation sur une route rétrécie du fait de travaux, ne doit pas risquer de surprendre les conducteurs de véhicules.
AK22 : Projection de gravillons sur la chaussée
Les panneaux AK22 sont placés sur la route lorsque cette dernière est dégradée. Le but du panneau de danger temporaire AK22 est donc d’avertir des risques de projection de gravillons afin d’inviter les automobilistes à adapter leur vitesse pour éviter tout dégât de matériel ou de blessures sur les piétons.
AK30 : Présence d’un ralentissement lié à un bouchon
Les panneaux AK30 ont pour fonction de prévenir de la présence d’un bouchon.
AK31 : Présence d’un accident
Les panneaux de type AK31 sont quant à eux placés en amont dès lors qu’un accident survient sur la chaussée.
Quelles sont les caractéristiques du panneau AK ?
Afin de pouvoir être immédiatement mobilisable, le panneau de danger temporaire doit être léger et doté d’un pied solidaire. Ce sont évidemment deux des caractéristiques de nos panneaux AK, qui sont à la fois faciles à poser au sol, parfaitement maniables grâce à la présence d’une poignée ergonomique et cela va de soi, faciles à stocker à l’arrière d’une camionnette sans encombre. La signalétique temporaire de danger Panostock est proposée en deux formats de panneaux au choix : 700 mm ou 1 000 mm. Les panneaux sont recouverts d’un film réfléchissant de classe 1 ou de classe 2.
Un équipement routier robuste
Nos panneaux provisoires AK sont fabriqués dans un acier galvanisé à chaud de haute qualité et de haute performance, avec une épaisseur de tôle de 25 mm, qui en garantit la rigidité. Ils sont ainsi parfaitement résistants face aux intempéries, aux rayonnements UV du soleil et à tout type d’agressions extérieures.
Un équipement routier maniable et stable
Nos panneaux signalétiques AK sont équipés d’un pied solidaire ou d’un rail à l’arrière qui permet de les mettre en place facilement et rapidement. Leur installation peut être complétée par la pose de sacs de lestage d’un poids de 14 kg sur la barre du socle, optimisant ainsi la stabilité de l’ensemble.
Un équipement routier ergonomique et pratique
Selon la taille du panneau AK considéré, celui-ci pèse 3 ou 6 kg. Ce qui signifie que dans l’un ou l’autre des cas, il peut être positionné rapidement par une seule personne. La présence d’une poignée ergonomique en facilite d’ailleurs la manipulation. Par ailleurs, nos équipements signalétiques ont les bords retournés afin de ne pas risquer de se couper. Après l’intervention, il suffit de replier le panneau qui ne prend qu’une place minime et qui peut être entreposé par superposition.
Un équipement routier visible
Enfin, la bande réfléchissante de classe 1 ou 2 permet une parfaite visibilité du panneau routier de jour comme de nuit. Le choix de l’un ou l’autre des films dépend du lieu d’implantation du panneau provisoire. La rétroréflexion de classe 1 est visible jusqu’à 80 mètres. Elle est utilisable sur l’ensemble du réseau routier, aussi bien en campagne que dans les villes. Mais attention, car ce sont des panneaux de classe 2 qui doivent obligatoirement prendre place en premier sur une route bi-directionnelle, les panneaux suivants peuvent être revêtus d’un film de classe 1 ou de classe 2 au choix. Ce sont aussi des panneaux AK de classe 2 qui doivent impérativement être positionnés en approche d’une zone de chantier lorsque les chaussées sont séparées, le premier d’entre eux, devant être renforcé par des feux clignotants. La rétroréflexion de classe 2 a une portée de 250 mètres. Le revêtement en microbille de haute intensité offre à ces panneaux temporaires une grande visibilité, impérative dans le cadre d’une utilisation sur les voies publiques de plus de 70 km/heure.