C'est une signalisation temporaire pour sécuriser un chantier. Elle sert à marquer les limites de la zone de travaux pour en protéger les abords. Ces balises de jalonnement sont en effet, facilement repérables, visibles et compréhensibles par tous les usagers de la route. En positionnant la balise K5C, vous assurez la bonne tenue des opérations, tout en garantissant la sécurité de votre personnel, des piétons et des automobilistes circulant aux abords d'une zone de chantier.
Quelle est la fonction de la balise K5C ?
Nous vous proposons trois types de balise K5C : la double face avec tétine sans socle (K5C PEHD), la double face sans socle (K5C PP), la balise de stationnement et la mini balise double face avec socle (K5C caoutchouc). Comment la choisir ?
La balise de stationnement K5C.
La balise de stationnement permet d’informer les automobilistes de l’interdiction de stationner sur un emplacement précis de façon temporaire. Dans le cadre d’un déménagement, d’une intervention sur la voirie, de travaux, comme à l’occasion d’un tournage cinématographique, il est nécessaire de placer cet élément de signalisation en amont de l’endroit ciblé, afin de libérer ces emplacements de stationnement habituellement autorisés. Cet équipement est également utilisé pour indiquer la tenue prochaine de travaux dans la zone considérée ou la présence d’un obstacle temporaire, comme une benne de chantier par exemple. Attention néanmoins, car la mise en place d’une telle signalétique ne peut s’effectuer qu’après avoir formulé une demande d’autorisation à la commune. Après obtention de l’accord de cette dernière, il est impératif de positionner votre matériel au moins 48 heures avant l’intervention prévue.
Balise d’alignement K5C.
La balise d’alignement est également un accessoire de signalétique de position temporaire. Elle doit impérativement être positionnée dès lors qu’une intervention inhabituelle est effectuée sur la chaussée publique et en tout état de cause, à chaque fois qu’un chantier est entrepris. Ces balises de chantier servent le plus fréquemment sur les voies rapides et sur les routes à chaussées séparées.
Balise de jalonnement K5C.
La balise de jalonnement permet de délimiter un passage, afin de guider les usagers de la route vers une direction et de fluidifier le trafic en toute sécurité. Il s’agit donc d’un séparateur de trafic et d’un régulateur de circulation, qui informe les automobilistes sur la voie qu’ils doivent emprunter. On les retrouve majoritairement sur des voies à chaussées séparées, en agglomération ou sur voies rapides.
Où, quand et comment mettre en place des cônes K5C ?
L’installation d’une balise d’alignement ou d’une balise de jalonnement est nécessaire dès lors qu’il convient d’opérer une séparation des voies de circulation, afin de guider les conducteurs de véhicules vers la direction à suivre. Pour que le balisage soit visible des deux côtés de la voie, il est essentiel d’opter pour une balise à double face et la pente du signal doit être orientée vers la voie ou il est possible de circuler, pour en optimiser la visibilité. Quant à la balise de stationnement, elle a pour objet de réserver un emplacement de stationnement publique en interdisant provisoirement l’arrêt.
Dans toutes les configurations, il est nécessaire de pouvoir mobiliser le matériel de signalisation rapidement afin de remédier à toutes les situations, comme dans le cas des chantiers mobiles qui évoluent par définition : les balises de signalisation doivent alors pouvoir suivre le mouvement aisément.
C’est pourquoi Panostock met à votre disposition des équipements pratiques et résistants, en conformité aux normes française et européenne qui réglementent les chantiers. Le matériel proposé est léger tout en étant robuste, résistant en extérieur, fonctionnel et peu encombrant. La balise sans socle prend place sur un plastobloc adapté, tandis que la mini balise est vendue solidairement de sa base parfaitement stable, une fois posée au sol. L’adhérence est assurée par la présence de crampons antidérapants sur la partie inférieure du socle.
Comment installer vos balises K5C ?
L'installation de la borne K5C a été pensée pour être à la fois simple et efficace. Sa conception légère facilite grandement son montage. En effet, il suffit de la fixer sur son socle robuste, pesant 28 kg, fabriqué en PVC recyclé. Cette combinaison entre le poids du socle et la légèreté de la balise garantit une stabilité renforcée une fois en place. Ce système d'ancrage est conçu pour assurer que l'objet reste fermement en position tout en étant aisément déplaçable si nécessaire. Ainsi, l'installation de la balise devient non seulement un geste éco-responsable grâce à l'utilisation de PVC recyclé, mais aussi une démarche simple et efficace pour renforcer la sécurité des zones piétonnes.
Caractéristiques de la balise K5C :
Nous vous proposons trois modèles, vous permettant de faire face à toutes les configurations :
Balise d’alignement double face K5C.
Cette balise d’alignement est en polypropylène recyclé à deux faces. Ces dernières sont recouvertes de bandes de couleur rouge et blanche en diagonale, permettant à la borne d'être vue de tous les côtés des voies de circulation. La balise de chantier est d’une grande robustesse en plus d’être respectueuse de l’environnement. Peu encombrante, ses dimensions sont les suivantes : 1 225 mm de hauteur sur une largeur de 300 mm, ce qui la rend aisée à transporter, tout en assurant l’efficacité de sa portée. D’autant plus que la légèreté la rend parfaitement maniable, puisque son poids n’est que de 2,80 kg. Mieux encore, ce plot de chantier est facile à stocker, puisque les éléments sont empilables. Enfin, les deux faces sont revêtues d’un film rétroréfléchissant de classe 2, tandis que la partie supérieure est équipée d’un embout sur lequel il est possible de fixer une lampe de chantier, le tout permettant d’optimiser la visibilité de l’installation de jour comme de nuit. Cette référence est également disponible en simple face, de classe 1 et 2.
Balise de stationnement double face K5C.
Notre balise de stationnement est également fabriquée à partir d’un matériau robuste en polypropylène. Un PVC de grande qualité et hautement résistant aux chocs. Son poids de 2,5 kg facilite considérablement l’installation et la manipulation de l’équipement. D’une hauteur de 1 255 mm pour 300 mm de largeur, la borne routière mesure 60 mm d’épaisseur. Le visuel présent sur la signalétique et qui est visible des deux faces de l'équipement, mentionne : stationnement interdit (B6a1) et mise en fourrière (M6a). Elle est équipée d’un film rétroréfléchissant de classe 1 qui permet de la repérer jusqu'à 100 mètres de distance.
Mini balise double face K5C avec socle.
Notre mini balise de jalonnement est fabriquée dans un caoutchouc recyclé non polluant d’une grande résistance et de haute qualité. Autorelevable, elle est équipée d’une poignée de transport, facilitant ainsi son transport. Son poids de 13 kg (socle compris), permet sa manipulation par une seule personne. La mini balise autorelevable mesure 710 mm de longueur pour 150 mm de largeur. La base est jaune, tandis que l’équipement est de couleur orange avec des bandes blanches en oblique, mais il est possible d’opter pour d’autres coloris sur demande. Enfin, des réflecteurs en forme de prisme, de classe 2 ainsi que des bandes double face réfléchissantes renforcent encore plus la visibilité.
Balise d’alignement piéton
Il s'agit d'une innovation majeure dans le domaine de la sécurité urbaine, offrant un un marquage et une orientation claire pour les piétons. Conçue spécifiquement pour guider les marcheurs, elle indique le chemin à suivre en toute sécurité grâce à un panneau explicite. Ce dernier est orné d'un pictogramme représentant un piéton, complété par une flèche directionnelle pour une compréhension immédiate. Sa conception a été pensée pour faciliter son usage : pesant seulement 3 kg, elle est non seulement facile à manipuler et à transporter, mais elle est également conçue pour être empilée, rendant son rangement des plus pratiques. La robustesse de l'équipement ne fait pas défaut à sa légèreté. En outre, sa visibilité est optimisée pour garantir une sécurité maximale. Grâce à un revêtement réfléchissant de classe 2, elle peut être discernée à une distance impressionnante de 250 mètres, assurant ainsi sa visibilité aussi bien en pleine lumière qu'en conditions nocturnes.
Toutes nos balises K5C respectent les normes NF P98.532-6 et XP P98.541 conformément aux réglementations en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision complémentaire.