Qu’est ce qu’un cône de chantier ?
Le cône de chantier également appelé cône de signalisation, cône K5a ou cônes de Lübeck, est une balise de chantier soit un dispositif de signalétique temporaire utilisé pour signaler un danger. C’est un outil de guidage à destination des usagers de la route. Les cônes de signalisation doivent respecter les dispositions de la norme NF EN 13.422 qui définit leur poids, leur résistance et leur conditions en termes de visibilité de l’équipement.
Quand utiliser le cône de chantier ?
Cet équipement de signalisation de forme conique est une signalisation de position qui doit être utilisée pour prévenir d’une situation à risque afin d’assurer la sécurité des usagers de la route comme des intervenants. Car c’est essentiellement sur les zones de chantier ou les sites de construction que l’usage du cône de Lübeck se révèle nécessaire. L'étendue des cas de figure est très large, depuis les accidents de la route jusqu’aux travaux ponctuels de voirie.
La délimitation d’un chantier, délimiter un périmètre autour du lieu d’un accident ou plus généralement d’une zone d’intervention à l’aide de ce dispositif de signalisation temporaire, permet de protéger et d’assurer la sécurité des agents, des piétons ou des automobilistes. Le tout, en favorisant le bon déroulement de l’intervention en cours et en fluidifiant le trafic. L'installation de cônes de chantier impose une zone de déviation, afin d’isoler la partie de la chaussée où se déroule l’intervention, proposant ainsi une solution efficace pour guider les usagers et contourner l'obstacle.
Léger et empilable, le cône de chantier est facile à transporter. Sa visibilité optimale peut être complétée par l’ajout d’accessoires lumineux, de dérouleur à sangle ou de feux de chantier. La délimitation d’une zone de chantier potentiellement dangereuse permet de protéger intervenants et usagers de la voirie contre tout danger potentiel. En rendant les obstacles visibles, le cône de chantier contribue de manière essentielle à la sécurité sur les routes.
Quels sont les différents types de cônes de chantier ?
Le cône K5a de chantier existe dans plusieurs modèles différents, tous devant impérativement respecter la norme NF EN 13.422 relative aux dispositifs d’alerte et de balisage de voies souples et mobiles. Il est donc impératif de choisir un modèle de cône K5a correspondant aux besoins en termes de visibilité, de poids et de résistance que requiert chaque intervention spécifique.
Les plots de travaux sont en matière plastique, disponibles en différentes couleurs, formes ou modèles. Aisément stockables et mobilisables, ils peuvent être installés en un laps de temps très court afin de constituer une signalisation temporaire à haute visibilité.
Comment choisir le bon cône de Lübeck ?
Selon l’endroit où les cônes de chantier seront posés, ces derniers doivent être choisis en fonction. On n’opte pas pour le même modèle de plot de chantier, si l’intervention se déroule en agglomération, hors agglomération ou sur l’autoroute. De même, les besoins en termes de distance et de visibilité sont des éléments à prendre en compte dans le choix du cône de balisage. A titre d’exemple, Si celui-ci est destiné à un usage sur autoroute, il est impératif d'avoir recours à un plot orange de chantier de 750 mm considéré comme la hauteur réglementaire minimale et impérative.
Il convient également de faire le bon choix du cône routier en fonction de la luminosité, afin de sélectionner les cônes K5a avec bandes réfléchissantes les mieux adaptés pour offrir une visibilité optimale. Si l’intervention commence de jour et se termine de nuit, préférez des plots de circulation adaptés à un usage nocturne.
Focus sur les différents types de cône k5a.
Il existe plusieurs modèles de cônes de circulation destinés à différents usages et selon les conditions précités.
Le cône chantier, aussi appelés cône K5a ou cône de Lübeck est disponible en trois hauteurs :
- 50 cm : ce plot de sécurité de forme conique est en polyéthylène orange avec deux bandes blanches sérigraphiées. Il est conçu pour une utilisation de jour. Pesant seulement 600 g, il est léger et empilable, ce qui permet de le manipuler facilement et de le positionner rapidement.
- 70 cm : ce cône de sécurité routière en classe 2 est souple, de couleur orange avec deux bandes réfléchissantes de 12 et 15 cm, qui assurent une parfaite visibilité de nuit. Il est en matière PVC et résiste parfaitement aux intempéries, aux UV et aux chocs. Il est lesté à la base afin de garantir une bonne stabilité. Une embase élargie et un centre de gravité bas l'empêchent de tomber. Aisément empilable, il ne pèse que 3,1 kg.
- 75 cm : ce cône de signalisation présente deux bandes blanches sérigraphiées sur une base orange. Il est en PVC souple et possède une base lestée qui le rend insensible à la force du vent ou aux fortes pluies. C'est le plot de signalisation recommandé pour être utilisé sur autoroute grâce à un film prismatique qui offre une parfaite visibilité en toutes circonstances. Il se pose facilement à partir d'une camionnette en mouvement ne pesant que 3,1 kg.
- Cône H 75 cm base lesté : ce cône lesté de chantier est d’une stabilité optimale disponible avec, au choix, un poids total de 3,2 kg ou 4,2 kg, en fonction du remplissage du socle. Sa haute visibilité est assurée par son coloris orange vif. Elle est renforcée par la présence de deux films rétro-réfléchissants formant 15 cm de diamètre.
- 90 cm : cette balise K5A est doté de deux bandes blanches rétro-réfléchissantes de classe 2 sur un fond orange, offrant une haute visibilité. Fabriqué en PVC souple, ce plot plastique de route retrouve sa forme originelle, même en cas d’écrasement. Le cône de signalisation dispose enfin d’une stabilité optimale face aux intempéries et résiste aux températures extrêmes.
Tout le matériel de chantier est bien entendu conforme à la norme NF EN 13.422 qui réglemente la tenue d'un chantier.
A noter que certains de nos cônes sont pliables. Cela permet de les rétracter afin de faciliter le rangement.
Quelle distance prévoir entre deux cônes de signalisation ?
La réglementation prévoit qu’une zone de danger ou une zone de travaux doit être identifiée par les usagers de la route à une distance suffisante, permettant à ces derniers de réagir et de ralentir. La meilleure manière est donc d’installer les cônes en biseau à l’approche de la zone de chantier. Sur une chaussée où la circulation s’effectue à double sens, il est recommandé de positionner les plots de balisage à une distance de 15 mètres en amont, pour une sécurité totale.
Quel est le prix d'un cône routier ?
Dans notre gamme de cônes de chantier, les prix varient de 8€ à 42,90€, en fonction de plusieurs critères déterminants. La taille du cône joue un rôle important dans la variation du prix, tout comme la classe du cône, qu'il s'agisse de la classe 1 ou 2, qui correspond à différents niveaux de visibilité et de résistance. De plus, certains modèles sont lestés pour offrir une meilleure stabilité, ce qui peut également influencer le coût. Ainsi, notre offre s'adapte à divers besoins tout en garantissant une qualité optimale pour la sécurité sur vos chantiers. Vous retrouvez la description détaillée dans toutes les fiches produits que nous vous invitons à consulter.