A quoi sert le séparateur de voie ?
Les séparateurs de voies font partie des équipements de signalisation routière. Leur fonction consiste à réaliser un marquage de la voirie afin d’assurer la sécurité d’une zone en travaux ou d’une chaussée réservée à certains types de véhicules. Il existe plusieurs types d’équipement de balisage, qui vous offrent la possibilité de délimiter de façon permanente ou temporaire une zone d’accès sur la chaussée. Cet équipement routier revêt plusieurs utilités :
- Les séparateurs de voies temporaires à lester sont utilisés lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un aménagement spécifique de la chaussée à l’occasion d’un chantier, d’un événement ou d’une manifestation publique. Ils assurent une fonction de sécurité, en informant les personnes circulant à proximité, de l’existence d’un risque potentiel ou d’une zone qu’il est interdit de franchir.
- Les séparateurs de voie pour piste cyclable sont quant à eux généralement installés de manière permanente. Ils servent à réaliser un marquage précis de la voirie, pour limiter l’accès de certaines voies aux bus, aux cyclistes, aux véhicules d’intervention d’urgence ou aux piétons. Cet équipement signalétique indique clairement la séparation de la chaussée en deux parties. Cet outil de balisage se retrouve également souvent dans un parking afin de servir de butée ou de bordure de protection pour les véhicules.
Pourquoi installer un séparateur de voirie ?
Toute entreprise de chantier en charge de travaux s’effectuant sur la voirie, doit impérativement s’assurer de la sécurité des piétons, des véhicules, comme du personnel évoluant à proximité de la zone d’intervention. C’est la raison d’être des séparateurs de voies qui sert dans ce cas, d'équipement de signalisation pour assurer une parfaite sécurisation de la zone. Il est aussi vivement recommandé d’installer des séparateurs de voirie dans le cadre d’un événement ou d’une manifestation temporaire, afin d’interdire ou de limiter par exemple, l’accès à une route, à une zone ou à un espace déterminés. Cet équipement est très utile et fonctionnel du fait de ses caractéristiques, pour répondre aux besoins spécifiques d’un plan de circulation tout en assurant une parfaite sécurité des lieux. C’est pourquoi chez Panostock, nous vous proposons des modèles de séparateurs de chaussée très faciles d’installation et d’utilisation. Nos équipements sont hautement résistants, facilement transportables, ils sont également modulables et s’utilisent rapidement.
Comment installer les séparateurs de voies ?
Les séparateurs de voies à lester et empilables sont utiles dans le cadre d’un marquage temporaire de la chaussée. Leur transport est très facile car les équipements s'emboîtent les uns dans les autres. La connexion entre les séparateurs se fait aisément par un simple assemblage des éléments entre eux. Il suffit juste de positionner les séparateurs autour de la zone à sécuriser et de les relier pour délimiter le passage. Il est possible de lester ces balises à l’aide de différents matériaux, afin de leur offrir une haute résistance et stabilité, notamment sur les zones à trafic dense. Cet équipement est parfaitement utilisable pour un usage en intérieur comme en extérieur afin de garantir une large maniabilité et parfaite adaptation de la structure selon les besoins et la situation. Disponibles en rouge ou en blanc, il est recommandé d’alterner la couleur des séparateurs au moment de leur installation, afin d’en optimiser la visibilité. Les séparateurs de voies pour piste, sont quant à eux, souvent utilisés pour effectuer un marquage permanent de la chaussée. Leur mise en place facile permet de fixer l’équipement sur un sol en bitume comme en béton à l’aide de tire-fonds. Deux bouchons cache-trous servent à protéger les points de fixation pour rendre l’ensemble de l’équipement hautement résistant face aux intempéries et à l’usure du temps.
Les caractéristiques de nos séparateurs de flux de circulation.
Nos deux modèles de séparateurs de voies permettent de répondre de manière rapide et facile à tout besoin d’aménagement spécifique de la voirie.
- Séparateur de voies à lester empilable. De couleur rouge et blanche, les séparateurs de voies à lester sont très facilement visibles de jour comme de nuit. La présence de bandes rétroréfléchissantes de classe 2 permet à l’équipement d’être détecté à 250 mètres de distance. Il est possible de lester les séparateurs avec de l’eau, du sable ou du gravier, en plaçant la matière directement à l’intérieur de l’équipement. Même si cela n’est pas obligatoire, le lestage permet de garantir une très grande stabilité de la structure. Une fois lestés il est possible de transporter les séparateurs de voies à l’aide d’un monte charge ou d’un transpalette.
- Séparateur de voies pour piste cyclable. Cet équipement permanent est conçu de telle sorte à offrir une résistance optimale. Sa robustesse permet d’assurer la parfaite tenue du séparateur de voie dans le temps et à le pérenniser. Ce matériel résistant aux intempéries comme aux risques d’abrasion, ne peut pas être endommagé par un quelconque écrasement. Ainsi, les autobus ou autres véhicules peuvent rouler dessus sans risquer d'abîmer l’équipement routier. Doté de réflecteurs à chaque extrémité de la structure, le séparateur de voie cyclable est parfaitement visible de jour comme de nuit. De plus, trois bandes réfléchissantes de classe 2, viennent en renforcer la visibilité jusqu’à 250 mètres de distance.