Qu’est ce qu’une balise de jalonnement ?
Pour la délimitation d’un passage. Pour le jalonnement clair et distinctif d’une zone. Pour l’organisation de la circulation sur une aire de stationnement,... La balise auto relevable est l’accessoire idéal, assurant la fluidité et la sécurité des allers et venues sur un parking privatif ou tout site privé.
Les caractéristiques de la balise de délimitation sont les suivantes :
- La souplesse de la balise auto relevable. Fabriquée en polyéthylène soufflé, puis teinté dans la masse, cette balise auto relevable est articulée. Cela signifie qu’elle possède la faculté de se déformer en cas de choc avec un véhicule, pour ensuite reprendre sa forme initiale dans la foulée automatiquement.
- La robustesse de la balise pour site privé. En cas de contact avec un véhicule ou de pression externe, la balise va donc plier, mais jamais elle ne rompt. D’une grande résistance, cet équipement de signalisation est donc d’une grande durabilité.
- La visibilité de la balise de jalonnement. Disponibles en différents coloris vifs, les balises de jalonnement sont parfaitement visibles par les usagers. Elles le sont d’autant mieux qu’elles sont entourées de deux bandes rétro-réfléchissantes, les rendant repérables de jour comme de nuit.
- La palette des couleurs de la balise de délimitation. Nous vous proposons trois couleurs pour la balise de délimitation. Cela vous permet de tracer des zones différentes et distinctes : pour les piétons, pour les deux roues, pour les voitures,... La gamme est riche de trois coloris : bleu, rouge et vert. Tous clairement visibles.
- La fonctionnalité de la balise de parking. Légère et compacte, la balise de parking est facile à installer par une seule personne. Ses dimensions sont les suivantes : elle ne pèse que 1.8 kg pour une hauteur de 750 mm. Le diamètre de la balise est de 200 mm, identique à celui de la base.
Les balises souples doivent être particulièrement visibles. C'est pourquoi elles sont dotées de deux bandes rétro-réfléchissantes d'une hauteur de 10 cm, espacées de 5 à 10 cm. Celles-ci sont positionnées dans les deux tiers supérieurs des balises de signalisation. Elles sont disponibles en classe 1, en classe 2 ou en classe B, en totale conformité avec la norme NF P 98-455. Les différentes balises de renforcement doivent se présenter sous la forme d'une lame plane, d'une lame cintrée ou d'un profil fermé. Leur hauteur doit se situer dans une fourchette de 70 cm à 85 cm, abaissée à 50 cm en agglomération. Leur largeur doit être entre 15 cm et 20 cm.
Implantation des balises auto-relevables
Les balises sont dites auto-relevables, car elles sont à mémoire de forme. Leur matériau en PEBD a la propriété de se redresser automatiquement sur sa base solidement fixée au sol. Cela signifie qu'en cas de choc avec un véhicule, la balise souple recouvre sa forme initiale horizontale. Cette matière a en outre l'avantage de résister parfaitement aux intempéries. Les balises routières de renforcement doivent être implantées à 50 cm au-delà de la ligne continue. Elles ne doivent surtout pas empiéter sur la chaussée sur laquelle des véhicules circulent, au risque de causer un grave danger.
La fixation de la balise de jalonnement au sol nécessite une embase au moment de la première mise en place. Cette dernière est en caoutchouc recyclé résistant et disponible sur demande. Il faut d’abord fixer la base au sol à l’aide de l’une ou l’autre des solutions suivantes :
- soit spitter l’embase au sol : cela consiste à la fixer à l’aide d’un pistolet de scellement à cartouches, puis de la coller avec de la résine bi-composants.
- soit fixer l'embase avec un système de chevilles et de tirefonds adapté.
Une fois l’embase posée, il suffit de positionner la balise dessus puis de la faire pivoter d’un quart de tour. Ces balises sont exclusivement destinées à une utilisation sur un site privé, tel que parking, aire de stationnement d’entreprise, résidentiel,...
Consultez l’ensemble de nos balises de chantier.
Balise flexible de signalisation
Autre balise autorelevable, la balise flexible de signalisation est destinée à délimiter des zones de circulation en ville. Il s’agit de balises de marquage permettant de séparer distinctement les voies de circulation réservées aux véhicules à moteur, aux cyclistes et aux piétons. L’objectif de l’implantation de ces potelets flexibles est de sécuriser les usagers de la route les plus exposés.
Cet équipement peut aussi servir à délimiter des espaces dans les enceintes de parking afin de fluidifier la circulation des véhicules et de protéger le cheminement des piétons. Facile à installer grâce à une douille d’ancrage fournie, cette balise de signalisation offre une visibilité parfaite quelle que soit l’intensité de la luminosité. Sa perception est renforcée par la présence de trois films rétroréfléchissants.
C’est pourquoi vous pouvez l’installer en intérieur, comme en extérieur. Insensible aux impacts de véhicules, cet équipement signalétique est d’une souplesse optimale, puisqu’il a la capacité de recouvrer sa forme originale en toutes circonstances. Précisons enfin que la balise flexible de signalisation autorelevable est disponible en noir ou en orange et en deux dimensions au choix.