Le ralentisseur coussin berlinois est le plus fréquemment utilisé pour imposer une réduction de vitesse aux véhicules dans les zones limitées à 30 km/h. L'origine de son appellation vient de la capitale allemande qui a utilisé ce dispositif pour aménager des zones 30 dans son centre historique. En France, ces zones sont généralement situées aux abords des écoles ou dans les rues des centre-villes afin de protéger la circulation des piétons et des cyclistes. Outre les zones 30, l'utilisation des ralentisseurs berlinois n'est autorisée qu'en agglomération, sur les dessertes de lotissements ou les aires de parking, ainsi que sur les voies d'accès aux aires de services sur route et autoroute.
Le ralentisseur pour les voitures
La largeur du coussin berlinois (1800 mm) est telle qu'elle ne couvre pas l'ensemble de la chaussée. Ce dispositif est en effet essentiellement destiné à contraindre les automobilistes à ralentir. Les deux-roues, motos et vélos peuvent le contourner sur le côté droit, tandis que les transports en commun ont un essieu plus large, qui leur permet de rouler de chaque côté de l'installation sans gêne. Ce système est doté d'un relief antidérapant afin d'empêcher tout risque de glissade d'une voiture qui l'emprunte. Le coefficient SRT, qui mesure le frottement, doit être au moins égal à 0,45 pour être aux normes.
La configuration du coussin berlinois
Le coussin berlinois est fabriqué en caoutchouc vierge vulcanisé recyclé, tandis que son équivalent en béton est appelé coussin lyonnais. Ce matériau est parfaitement résistant aux températures les plus extrêmes. Il s'installe sur la chaussée à l'aide d'une glu spécifique, ou se fixe avec des tire-fonds. Les différentes parties sont solidarisées par un kit de maintien.
Une parfaite visibilité
Le dispositif de ralentissement est rendu visible par la présence de trois petits triangles de couleur blanche, dessinés sur la partie montante. Ils sont pointés dans le sens de la circulation. Des flèches adhésives en forme de dents de requin assurent une parfaite visibilité de jour comme de nuit, grâce à leurs propriétés rétro-réfléchissantes de classe 2, leur permettant d'être détectables jusqu'à une distance de 250 mètres. Outre leur efficacité prouvée en matière de réduction d'accidents de la route, ces ralentisseurs présentent l'avantage d'être économiques, puisqu'ils ne nécessitent aucun entretien.
Un dispositif de ralentissement certifié
Il n'existe pas de réglementation en la matière, mais notre produit dispose de la certification CEREMA/SRT 0,65, en totale conformité avec les recommandations contenues dans un guide spécifique aux coussins et aux plateaux, publié par le CERTU. En agglomération, ce type de ralentisseur routier doit être signalé en amont, par le biais d'un aménagement spécifique au niveau de l'avancée du trottoir, du rétrécissement de la chaussée ou de l'implantation d'un îlot refuge.
Quels sont les avantages d'un ralentisseur ?
Ces dispositifs de sécurité routière sont conçus pour réduire la vitesse des véhicules dans les zones où la circulation doit être ralentie. Bien que certains conducteurs puissent les considérer comme une nuisance, ils offrent plusieurs avantages importants pour la sécurité et la tranquillité dans les zones résidentielles et les zones à forte circulation. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Réduction de la vitesse : L'avantage le plus évident est la réduction de la vitesse des véhicules. En imposant une obstruction sur la chaussée, les conducteurs sont obligés de ralentir pour franchir ces dispositifs. Cela permet de limiter les excès de vitesse et de créer un environnement plus sûr pour les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route.
- Amélioration de la sécurité des piétons : Les ralentisseurs sont particulièrement efficaces pour protéger les piétons. En réduisant la vitesse des véhicules, ils permettent aux piétons de traverser plus facilement les routes en toute sécurité. Les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite bénéficient particulièrement de ces dispositifs, car ils leur offrent une protection supplémentaire lorsqu'ils traversent la route.
- Réduction des accidents : En réduisant la vitesse des véhicules, ces dispositifs contribuent à réduire le nombre d'accidents. Les vitesses réduites réduisent les distances d'arrêt et le risque de collision en cas d'imprudence. Ils sont particulièrement efficaces pour les zones où des accidents fréquents se produisent, comme les zones scolaires, les zones résidentielles et les zones à forte densité de piétons.
- Dissuasion de la circulation de transit : Les ralentisseurs de vitesse sont souvent utilisés pour dissuader la circulation de transit dans les quartiers résidentiels. Ces dispositifs rendent la conduite moins confortable pour les conducteurs qui cherchent à éviter les voies principales congestionnées, incitant ainsi à emprunter d'autres itinéraires plus appropriés. Cela permet de préserver la quiétude des quartiers résidentiels et de réduire le trafic indésirable.
- Sensibilisation à la sécurité routière : ils peuvent également contribuer à sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière. Leur présence constante rappelle aux automobilistes de ralentir et de faire preuve de prudence. Cela peut avoir un impact positif sur les comportements des conducteurs, les incitant à adopter une conduite plus responsable et à respecter les limites de vitesse.
Ainis, ces éléments offrent plusieurs avantages significatifs en matière de sécurité routière. Ils réduisent la vitesse des véhicules, améliorent la sécurité des piétons, réduisent les accidents, dissuadent la circulation de transit et sensibilisent les conducteurs à la sécurité routière. Ces dispositifs jouent un rôle crucial dans la création d'un environnement routier plus sûr et plus harmonieux.
Les différents modèles de coussin berlinois
Nos coussins berlinois se déclinent en trois modèles différents. Ils peuvent être dotés de 4, 6 ou 8 éléments, à choisir selon la longueur de la zone spécifique à protéger, celle-ci pouvant être de 2 m ou de 3 m, pour une largeur et une hauteur invariables.
Le ralentisseur routier : normes et réglementation
Destiné à une implantation sur la voie publique, le coussin berlinois est utilisé sur la route ou l'autoroute sur les voies d'accès aux aires de services et de repos ; à l'entrée de lotissements ou de parkings ; et en agglomération où la vitesse est limitée à 30 km/h. Le décélérateur berlinois est fabriqué en caoutchouc vierge vulcanisé. Il se fixe au sol par l'intermédiaire de tire-fonds. Le plateau peut également être collé à la chaussée avec de la glu. Le coefficient de frottement (SRT) du coussin berlinois ne doit pas être inférieur à 0,4 afin d'éviter tout risque de glissade du véhicule. Notre sur-élévateur est homologué en France, il répond aux normes du CERTU et il est certifié CEREMA/SRT 0,65. Le marquage au sol se compose de trois triangles contigus de couleur blanche sur la partie montante du coussin lyonnais, dans le sens de la circulation.
Le ralentisseur routier pour voie privée : normes et réglementation
La réglementation du ralentisseur pour voie privée ne le destine pas à un usage sur la voie publique. Ce dispositif de décélération est utilisé à l'entrée d'un parking devant une entreprise, une résidence, un centre commercial, un hôpital, un hôtel, etc... Selon sa hauteur, il permet de réduire la vitesse d'un véhicule jusqu'à 5 km/h. Conçu en caoutchouc vierge vulcanisé, notre ralentisseur pour voie privée se fixe facilement dans un revêtement en asphalte ou en béton, grâce à des tire-fonds. Répondant aux normes françaises (NF), Il est de deux coloris différents avec des réflecteurs afin qu'il puisse être visible de jour comme de nuit. Vous pouvez aussi le signaliser avec un panneau routier.