A quoi sert un protège câble ?
Protéger les câbles électriques qui filent sur le sol est un impératif pour éviter que ceux-ci ne se détériorent et pour des raisons de sécurité. C’est la raison d’être des passe-câbles que nous vous proposons. Ceux-ci constituent une sorte d’étui protecteur à l’intérieur duquel les liaisons filaires passent. En enfermant les câbles, cet équipement de protection permet également d’assurer la sécurité des passants et du public et facilite le déplacement de nombreux engins. Il existe plusieurs modèles de protège câbles dont le choix est fonction du type de véhicule pouvant circuler dessus. Tous ont en commun leur solidité et leur résistance pour un usage quotidien ou ponctuel. Outre un grand nombre de personnes, les protège-câbles sont conçus pour supporter le passage de chariots élévateurs, de chariots de manutention, de diables, de fauteuils roulants, de gerbeurs et de véhicules divers tels que voitures, camionnettes ou poids lourds.
Afin d'assurer la sécurité des prestataires sur les zones de travaux ou d'intervention et de prévenir les risques de trébuchement, il suffit de disposer les liaisons filaires à l'intérieur d'un protege cable. Cette rampe de protection est d'autant plus utile qu'elle empêche que les câbles se dégradent, du fait du passage de véhicules. Particulièrement solide, elle est capable de supporter le poids d'engins de chantier de 20 tonnes par essieu, selon le modèle choisi.
Bien choisir le protège câble adapté à ses besoins
Notre gamme de dispositifs de protection des câbles électriques se compose de plusieurs références de produits, pouvant satisfaire tous les besoins et convenir à tous les usages professionnels. Pour effectuer une sélection, il faut prendre en considération le nombre de canaux de passage, la taille des câbles et le poids des véhicules circulant dessus. Tous nos modèles sont équipés d’un couvercle avec un système de verrouillage afin de garantir la sécurité de l’installation. Le coloris de l’équipement en jaune et noir permet une grande visibilité en toutes circonstances. Les systèmes de fixation permettent d’installer facilement les protège-câbles sur des sols en asphalte ou en béton.
Nos différents protège-câble extérieur :
- Protège câble ralentisseur pour un câble de diamètre maximum 60 mm. Les dimensions sont (L x l x H) : 1 000 x 240 x 70 mm. La résistance de passage est de 40 tonnes et le matériau est en caoutchouc.
- 2 canaux pour le passage de deux câbles de diamètre maximum 35 mm. Les dimensions sont (L x l x H) : 500 x 400 x 65 mm. La résistance de passage est de 10 tonnes et le matériau est en caoutchouc.
- 2 canaux pour le passage de deux câbles carrés d’une largeur maximum 40 mm, sur une longueur maximum de 20 mm. Les dimensions sont (L x l x H) : 1 000 x 245 x 50 mm. La résistance de passage est de 1 tonne et le matériau est en caoutchouc.
- 3 canaux pour le passage de trois câbles de diamètre maximum 46 mm. Les dimensions sont (L x l x H) : 910 x 500 x 70 mm. La résistance de passage est de 20 tonnes par essieu et le matériau est en caoutchouc.
- 4 canaux pour le passage de quatre câbles de diamètre maximum 35 mm. Les dimensions sont (L x l x H) : 500 x 400 x 60 mm. La résistance de passage est de 10 tonnes par essieu et le matériau est en caoutchouc.
- 5 canaux pour le passage de deux câbles de diamètre maximum 35 mm et trois câbles de diamètre maximum 30 mm. Les dimensions sont (L x l x H) : 500 x 400 x 60 mm. La résistance de passage est de 20 tonnes par essieu et le matériau est en caoutchouc.
La composition des passe-câbles en caoutchouc offre l’avantage de pouvoir protéger plusieurs câbles à l’aide d’un même équipement et d’obtenir un revêtement antidérapant assurant la sécurité des usagers. Leur couleur en noir et jaune en optimise la visibilité à distance et la perception même en cas de faible luminosité, y compris à l’intérieur d’un parking, d’un hall d’exposition ou d’une scène de tournage par exemple.
Achat ou location de protège câble industriel
L'installation des passe-câbles doit être envisagée avant que les premiers fils ne commencent à être tirés. Il est donc nécessaire de les prévoir en amont du lancement de travaux ou de la mise en œuvre d'une installation événementielle. En connaître d'avance la quantité nécessaire n'est pas facile, car cela dépend des besoins, des dimensions des espaces d'intervention, de l'éloignement des appareils par rapport aux sources d'énergie... Si vous faites fréquemment usage de rampes de protection pour câbles, il est recommandé d'acheter les protège câbles, d'autant plus que ceux-ci sont facilement manipulables grâce à la présence d'une poignée et qu'ils sont peu encombrants, puisqu'ils se stockent les uns sur les autres. Si à contrario, votre besoin n'est que ponctuel, il vous est alors possible de louer des passe-câbles industriels adaptés à vos travaux. PANOSTOCK vous prodigue les conseils de professionnels, tout en vous proposant différentes solutions flexibles, à l'aide de protection pour câbles deux, trois, quatre ou cinq canaux. Chaque élément de protection de câble possède ses propres spécificités. N'hésitez pas à questionner nos experts à ce sujet.