Qu’est ce qu’un panneau routier ?
Les panneaux routiers sont regroupés par catégories. Chacune d’entre elles est reconnaissable par sa forme et par sa portée spécifiques. Le panneau de signalisation routière a donc différentes fonctions : il sert à informer les usagers de la route, à alerter sur la présence d’un danger éventuel et à fluidifier la circulation sur la route. L’on dénombre cinq grands types de panneaux signalétiques :
- Les panneaux triangulaires servant à prévenir l’usager de la route qu’il arrive à proximité d’une zone de danger.
- Les panneaux circulaires qui regroupent les panneaux de prescription, les panneaux d’interdiction et les panneaux d’obligation.
- Les panneaux carrés qui permettent de signaler une indication ou d'informer les usagers sur la présence d’un service.
- Les panneaux en forme de flèche qui indiquent aux usagers de la route vers où se rendre pour suivre telle ou telle direction.
À quoi sert le panneau routier ?
Selon sa fonction, le panneau routier permet de :
- signaler la présence d’un danger éventuel imminent
- exprimer une obligation, une prescription ou une interdiction aux usagers de la route
- présenter un itinéraire, de donner une indication ou de fournir un renseignement
L’ensemble de cette signalisation englobe des panneaux de danger, des panneaux d'indication, des panneaux d'interdiction, des panneaux d'obligation, des panneaux de prescription et des panneaux de stationnement.
Quelles sont les différentes catégories de panneau routier ?
Reprenons chaque catégorie pour distinguer un panneau routier d’indication ou de danger, d’un panneau de signalisation d’interdiction ou d’obligation, d’un panneau de route de direction.
Les panneaux indicateurs
Les panneaux indicateurs sont de forme carrée. Leur fond est le plus souvent bleu ou de couleur blanche avec un listel bleu. La fonction de ces panneaux routiers est d’indiquer aux usagers la présence d’une zone, d’une installation spécifique ou d’un service sur leur trajet. L’implantation des panneaux d’indication est aussi utile pour informer les usagers de la route de la présence d’un panneau de signalisation de stationnement, d'un ralentisseur, etc. Lorsque cela est nécessaire, des panneaux de fin d’indication sont disponibles.
Les panneaux de danger
Les panneaux de signalisation d’un danger éventuel sont de forme triangulaire et bordés de rouge. Leur fonction consiste à avertir les conducteurs d’un véhicule circulant sur la route de redoubler de vigilance. L’implantation d’un tel panneau routier a pour objectif d’alerter les usagers de la route de la proximité d’un risque. Le panneau de danger peut par exemple indiquer l’arrivée d’un virage, un rétrécissement de la chaussée, le passage d’enfants ou la traversée d’animaux. Chacune de ces indications de danger doit inciter l’usager de la route à réduire la vitesse de son véhicule. Il existe un grand nombre de panneaux signalétiques d’un danger, codifiés A. Outre leur forme et leur contour rouge, les panneaux de danger présentent un pictogramme noir sur un fond blanc.
Les panneaux routiers d’interdiction
Les panneaux de la route signalant une interdiction sont de forme circulaire. Ils sont habituellement dotés d’un fond blanc avec un listel rouge. Les panneaux d’interdiction sont annonciateurs de l’effet immédiat de l’instruction obligatoire (sauf s’ils sont complétés par un panonceau de distance). Cette dernière doit être suivie tant que la fin de l’interdiction n’est pas matérialisée par un autre panneau. Certains, comme le panneau de sens interdit qui affichent un fond de couleur rouge, sont classés dans cette catégorie. C’est aussi le cas des panneaux réglementant le stationnement gênant, lesquels sont à fond bleu. Sans oublier les panneaux de fin d'interdiction : ces derniers sont barrés de noir sur un fond blanc. Précisons également que les panneaux de limitation de vitesse se caractérisent de la même manière : à savoir l’inscription d’un chiffre de limitation sur un fond blanc bordé de rouge.
Les panneaux d’obligation
Les panneaux de signalisation routière d’obligation sont aussi ronds. La différence avec les panneaux d’interdiction est que leur fond est de couleur bleue. Pour signaler une fin d’obligation, c’est le même panneau qui est repris, mais barré par un trait rouge. Le panneau d’obligation a pour fonction de transmettre un ordre. Ils prescrivent aux usagers de la route une obligation immédiate. Il peut s’agir d’emprunter une direction particulière, de ne pas rouler sur une voie réservée ou encore d’allumer les feux du véhicule. Le panneau d’obligation peut aussi s’adresser aux piétons ou aux cyclistes en leur indiquant le chemin sécurisé qu’ils doivent emprunter. Dans certains cas, comme pour l’allumage des feux, l’implantation d’un panneau de fin d’obligation s’avère nécessaire.
Les panneaux routiers de direction
Les panneaux de direction sont de deux types : soit des panneaux directionnels rectangulaires, soit des panneaux directionnels en forme de flèche. Ces panneaux suivent le code couleur suivant : le blanc indique un itinéraire secondaire et la proximité de communes sur la route. Le bleu indique la direction d’un itinéraire passant par l'autoroute. Le jaune est utilisé dans le cadre de la mise en place d’un itinéraire temporaire. Enfin, le panneau d’indication vert renseigne sur la direction principale passant par des grandes villes.
Les panneaux d’intersection et de priorité
Cette catégorie regroupe les panneaux signalétiques implantés au niveau des intersections de voies. Portant la codification AB, les panneaux d’intersection et de priorité se présentent sous diverses formes. Certains sont triangulaires, à l’image des panneaux de danger : ils servent à indiquer une priorité de passage. Ce type de signalisation englobe aussi le panneau “STOP” de forme octogonale. L’on y trouve également le panneau en losange indiquant le caractère prioritaire d’une route AB6 et son pendant AB7, lequel précise la fin de la priorité.
Les panneaux de stationnement
Les panneaux de stationnement sont plus précisément des panneaux d’interdiction de stationnement. Ces panneaux routiers sont de forme circulaire ou de forme carrée lorsqu’ils réglementent toute une zone.
Les panneaux routiers de zone de circulation
Ces panneaux de circulation routière ont pour objet de signaler une zone à la vitesse réglementée. Il s’agit notamment du panneau zone de circulation codifié B30 qui indique la présence d’une section de voie limitée à 30 km/h. La fin de la Zone 30 est matérialisée par un panneau B51. Tous deux sont de forme rectangulaire.
Pour une signalisation temporaire, découvrez aussi nos panneaux de chantier.