Comment reconnaître un panneau de danger ?
La caractéristique première du panneau de signalisation de danger est sa forme triangulaire. Tous sont entourés d’une fine bordure blanche, suivie d’une plus large de couleur rouge. Un pictogramme symbolisant le danger se détache sur un fond blanc. Les panneaux que nous vous proposons ont en commun d’être résistants et durables : leur matière de conception est de l’aluminium serti très robuste. La face avant est constituée en acier galvanisé, traité avec un primaire époxy et recouvert d’une laque polyester. La manipulation d'un panneau danger est sécurisée grâce à leurs bords retournés et un profil d’entourage d’une épaisseur de 25 mm. Vous avez pour chaque modèle, la possibilité d’opter entre trois largeurs de panneau A : 500, 700 ou 1 000 mm. Vous avez également la possibilité de choisir soit un film rétroréfléchissant de classe 1, qui offre une visibilité à une distance de 100 mètres, soit de classe 2, qui a une portée de 250 mètres. Ils sont enfin, certifiés par Ascquer, conformes aux normes française et communautaire NF et CE.
Que signale un panneau de danger ?
Le panneau routier de danger renseigne les usagers de la voie publique, de la présence imminente d’un danger, mais aussi de la nature de ce dernier. Même s’il convient systématiquement de ralentir lorsque l’on croise ce type de panneau, le fait de savoir précisément quel est le risque que l’on va croiser est important. L’attention et la vigilance ne se portent pas de la même manière selon que l’on arrive à un feu tricolore ou si l’on circule dans une zone où des bêtes sauvages peuvent traverser. On peut globalement considérer que la signalisation de danger prévient de l’existence d’un croisement imminent à risque d’une part ou d’une modification ponctuelle des conditions de la route, de l’autre. En voici un bref aperçu explicatif du pictogramme de chacun :
A1a - Virage à droite
Ce panneau A est annonciateur de la proximité d’un virage dangereux sur la droite.
A1b - Virage à gauche
Ce panneau de danger est annonciateur de la proximité d’un virage dangereux sur la gauche.
A2a - Dos d’âne
Ce panneau danger est annonciateur d’un défaut à venir sur la route. Cassis ou dos d’âne, il ne s’agit pas de prévenir de la présence d’un ralentisseur, mais de celle d’une chaussée endommagée.
A2b - Ralentisseur
Ce panneau de signalisation danger est annonciateur de la présence d’un ralentisseur servant à réduire la vitesse des véhicules à proximité d’un passage fréquenté par des piétons.
A3 - Chaussée rétrécie
Ce panneau danger permanent est annonciateur de l’entrée dans une zone où la chaussée est rétrécie symétriquement. La priorité de passage est alors indiquée par des feux tricolores ou par les panneaux B15 ou C18.
A3a - Chaussée rétrécie par la droite
Ce panneau est annonciateur de l’entrée dans une zone où la chaussée est rétrécie par la droite. La priorité de passage est éventuellement indiquée par des feux tricolores ou par les panneaux B15 ou C18.
A3b - Chaussée rétrécie par la gauche
Ce panneau est annonciateur de l’entrée dans une zone où la chaussée est rétrécie par la gauche. La priorité de passage est éventuellement indiquée par des feux tricolores ou par les panneaux B15 ou C18.
A4 - Chaussée glissante
Ce panneau est annonciateur de l’entrée dans une zone où la chaussée pourrait se révéler glissante. Un panonceau en indiquant le motif, vient généralement compléter l’indication.
A7 - Passage à niveau muni de barrières
Ce panneau est annonciateur de l’arrivée sur une route sur laquelle passe une ligne de chemin de fer et de la présence d’une barrière.
A9 - Traversée de voie de tramway
Ce panneau de danger est annonciateur de l’arrivée sur une route sur laquelle passe une ligne de tramway et de la présence d’un signal d’arrêt référencé R24.
A13a - Endroit fréquenté par des enfants
Ce panneau est annonciateur de l’arrivée sur une zone où se situe une colonie de vacances, un espace de jeux ou une école,... zone fréquentée par des enfants qui sont susceptibles de traverser la route ou de surgir sur le côté.
A13b - Passage pour piétons
Ce panneau est annonciateur de l’arrivée devant un passage clouté. Les conducteurs doivent alors s’arrêter pour laisser traverser d’éventuels piétons.
A14 - Point d’exclamation
Ce panneau est annonciateur d’un danger ! La nature de celui-ci n’est pas indiquée. Elle peut éventuellement l’être sur un panonceau de type M9 associé.
A15b - Passage d’animaux sauvages
Ce panneau est annonciateur de l’entrée dans une zone dans laquelle des animaux sauvages se trouvent et sont susceptibles de traverser la route des deux côtés de la circulation.
A17 - Feux tricolores
Ce panneau danger est annonciateur de l’arrivée devant des feux tricolores. Il est situé à une distance de 150 mètres hors agglomération, afin que le conducteur ait le temps de ralentir. Il est complété par le panneau B14, fixé sur le même support, pour indiquer le niveau de limitation de la vitesse.
A21 - Cyclistes
Ce panneau est annonciateur de la proximité d’un croisement emprunté par des cyclotouristes ou des cyclistes.
A23 - Traversée d’une aire de danger aérien
Ce panneau de danger est annonciateur qu’à une distance de 200 mètres, des avions sont susceptibles de survoler à basse altitude.
Large gamme de panneaux de danger sur Panostock
L'ensemble des panneaux de signalisation de danger sont en vente chez Panostock. Tous sont certifiés CE et NF par l'Asquer. Ils sont robustes avec une conception en acier galvanisé. Ils sont disponibles dans plusieurs dimensions : 500, 700 ou 1000 mm. Vous avez également le choix concernant la rétroréflexion du panneau : classe 1 ou classe 2. Deux rails de fixation intégrés permettent de le fixer. La livraison se fait en 24/48h alors n'attendez plus pour faire appel à nous.