Qu’est-ce qu’un panonceau ?
Un panonceau est habituellement de forme rectangulaire, bien qu’il en existe des carrés. Le choix de leurs dimensions dépend de la taille des indications à afficher. L’affichage des panonceaux peut être vertical ou horizontal. Les messages transmis peuvent aussi bien être des lettres, des pictogrammes ou encore les deux à la fois. C’est par exemple le cas du M6h réglementant le stationnement PMR. C’est le plus souvent la couleur noire sur fond blanc qui est utilisée pour bien marquer le contraste et faciliter la lisibilité du message. D’autres coloris, tels que le bleu, l’orange ou le rouge, peuvent aussi apparaître. La réglementation en la matière est édictée par l'article 9-1 de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière qui fixe l’utilisation des panonceaux routiers.
Quels sont les différents types de panonceau ?
L’on dénombre en France divers panonceaux routiers qui sont répertoriés en fonction de leur usage. La liste est la suivante selon leur codification, du panonceau de type M1 au type M12 :
- Les panonceaux de distance. Ils codifiés M1 indiquent des chiffres exprimés en mètres. Cette indication a pour objet d’informer l’usager de la route de la distance qui lui reste à parcourir avant que le panneau de signalisation prenne effet. Si par exemple il est marqué 500 m sur le panonceau, cela signifie que la prescription, l’obligation ou l’interdiction signalée par le panneau doit être respectée dans 500 m.
- Les panonceaux d'étendue. Codifiés M2, ils indiquent des chiffres exprimés en mètres, avec une flèche de part et d’autre. Cette indication a pour objet d’informer l’usager de la route de la distance durant laquelle s’applique la prescription, l’obligation ou l’interdiction signalée par le panneau.
- Les panonceaux de direction et de position. Codifiés M3, ils indiquent sur quelle voie la prescription, l’obligation ou l’interdiction définie par le panneau s’applique.
- Les panonceaux de catégorie. Ils sont codifiés M4 et s’appliquent à un type d’usager spécifique. Seuls les conducteurs d’un véhicule représenté par le pictogramme sont soumis à la prescription, l’obligation ou l’interdiction marquée sur le panneau.
- Les panonceaux STOP qui sont codifiés M5.
- Ceux qui complètent les panneaux routiers de stationnement et d’arrêt, codifiés M6.
- Les panonceaux schémas codifiés M7.
- Les panonceaux routiers d'application des prescriptions de stationnement ou d’arrêt, codifiés M8.
- Les panonceaux d’indications divers spécifiques à certaines situations, codifiés M9.
- Ceux d'identification, codifiés M10.
- Les panonceaux de prescriptions ou de dérogations, codifiés M11.