Pourquoi utiliser le plot routier à LED ?
La perception de nombreux aménagements routiers par les usagers de la route s’avère amoindrie dès lors que les conditions de visibilité se réduisent. Cela peut être le cas de virages, de rond-points ou de chicanes. Cela peut aussi concerner des coussins berlinois, des bordures ou des têtes d’îlots. Ces différents équipements sont implantés pour améliorer la sécurité routière et inciter les conducteurs de véhicules à ralentir. Leur efficacité est néanmoins directement liée à leur visibilité. En cas de faible éclairage, il est alors impératif de les signaler. C’est la raison d’être des plots à LED. Ce dispositif permet de remédier au problème posé par un faible éclairage public, et ce, à moindre coût et sans nécessité d’entretien. La portée des plots solaires est de 800 m, ce qui est amplement suffisant pour permettre aux automobilistes de redoubler de vigilance.
Qu’est-ce qu’un plot routier à LED ?
Le plot routier est un petit accessoire de forme carrée de 105 mm de côté, sur 20 mm d’épaisseur. Il comprend six ampoules à LED. Celles-ci sont de couleur jaune ou blanche et émettent une très forte brillance. Chaque face comprend trois LED, afin de transmettre un éclairage bi-directionnel. Le mode d’allumage est clignotant, diffusant jusqu’à 120 flashs par minute. C’est une cellule centrale intégrant des catadioptres et une batterie Ni-MH qui permet de récupérer l’énergie du soleil. Il suffit d’environ six heures quotidiennement pour que les rayons solaires rechargent l’appareil. Puis, il se met automatiquement en fonction lorsque la luminosité détectée passe sous 200 lux. Ce dispositif est intégré dans un boîtier de protection ultra-résistant. Il est fabriqué dans un alliage d’aluminium, matériau qui se distingue par trois propriétés essentielles :
- La résistance à la charge. Le plot réflecteur est capable de supporter le passage de poids-lourds de 30 tonnes sans risque de s’abîmer.
- L’étanchéité totale. L’indice de protection du plot routier contre l’humidité est de 68. Un indice IP68 assure que l’équipement peut être exposé à toutes les intempéries sans s’imprégner d’eau et sans cesser de fonctionner.
- La résistance thermique. Les conditions climatiques n’ont aucune incidence sur le bon fonctionnement du plot solaire. La brillance des LED demeure invariable pour des températures allant de -20 °C à +70 °C.
Quels sont les avantages du plot routier solaire ?
L’installation de plots routiers solaires à LED présente de multiples avantages, car ce petit équipement a de grandes portées fonctionnelles. Capable de fonctionner sans faillir en milieu hostile, le plot réflecteur est insensible à la poussière et aux salissures. Il est imperméable aux traces d’hydrocarbure et à l’humidité. Il offre enfin une capacité de résistance optimale aux contraintes mécaniques, aux vibrations et aux impacts. Voici une bref aperçu des propriétés des plots réflecteurs :
- Plot routier affleurant. Il émerge de son emplacement sans constituer la moindre gêne pour les piétons, les poussettes ou les fauteuils roulants. Il en est de même pour les trottinettes, les vélos ou encore les rollers.
- Plot routier encastrable. Il est totalement intégré au sol, lequel protège l’appareil du trafic routier. Le plot réflecteur est aussi parfaitement compatible avec le passage de la lame d’un chasse-neige.
- Plot routier ultra-performant. Il est équipé d’ampoules à LED de dernière technologie qui se caractérisent par leur brillance et qui offrent une grande visibilité jusqu'à 800 m de distance. La cellule photovoltaïque intégrée se charge automatiquement en quatre à six heures. Elle dispose d’une autonomie de 72 heures, durant lesquelles elle émet un éclairage d’une intensité de 500 lux. Ce système est visible des deux côtés de la route, y compris à angle droit et à distance très rapprochée.
- Plot routier économique. Il constitue une alternative économique de choix à un marquage de sol habituellement plus coûteux.
- Plot routier facile à installer. Il peut être au choix collé ou vissé, sur un support ou directement dans le revêtement.
- Plot routier durable. La durabilité de cet équipement avoisine les 3 à 5 ans. Le plot usé peut alors être aisément retiré pour être remplacé.
Où poser des plots solaires ?
Les plots solaires trouvent leur utilité en divers endroits. La liste non exhaustive comprend les lieux suivants :
- Les allées des parcs et jardins ou des cimetières
- Les voie d’accès, les rond-points ou les terre-pleins
- Les passages piétons ou les zébras
- Les pistes cyclables ou les voies piétonnes
- Les tarmacs des aéroports ou les quais d’accostage sur les ports
- Les parkings
- Les stations service sur les autoroutes
- Et bien d’autres encore…
Nos plots routiers solaires
Panostock vous propose les plots routiers solaires en trois coloris : plot à LED blanches, plot à LED jaunes ou plot à LED bleues. Les trois modèles sont des plots solaires qui disposent des mêmes caractéristiques. La gamme des couleurs vous permet d’alterner l’installation des plots de balisage afin d’en renforcer plus encore leur visibilité. Tous sont utilisables en mode continu ou en mode flash au choix.