Les prochaines élections régionales se tiendront en France au mois de juin 2021. Il est essentiel de prévoir les équipements sanitaires adéquats, en amont de cette date. Ceux-ci vont vous permettre d’aménager les bureaux de vote en vue d'accueillir le public en toute sécurité. Les dispositions doivent être prises pour la réception des votants aussi bien à l’intérieur des lieux, qu’à l’extérieur. Panostock met à votre service différents accessoires de protection à cette fin.
Quelle protection sanitaire prévoir à l’intérieur d’un bureau de vote ?
L’agencement d’un bureau de vote se compose de différents secteurs : l’espace d’affichage, la table de décharge, les isoloirs, la table de vote, ainsi que les tables de dépouillement. Chaque secteur doit être protégé de tout risque de contamination selon son utilisation.
Quel aménagement sanitaire prévoir devant l’espace d’affichage ?
L’espace d’affichage d’un bureau de vote permet aux électrices et aux électeurs de prendre connaissance des formalités prévues par le code électoral. Il est essentiel d’y faire respecter la distanciation sociale pour assurer la sécurité des personnes. Afin d’éviter tout rassemblement devant le panneau, Panostock vous propose de mettre en place un passage protégé, à l’aide d’un équipement léger. Il s’agit d’un kit de poteaux de balisage constitué de 2 ou 6 poteaux reliés par une chaîne de deux à dix mètres de longueur.
Comment sécuriser les personnes assises à la table de décharge ?
Dès l’entrée du bureau de vote, les personnes présentes à la table de décharge doivent vérifier l’identité des votants. Afin d’éviter tout risque de projection, Panostock vous présente la vitre de protection en plexiglas anti-postillons et transparente. De fabrication française, cette plaque protectrice est haute de 650 mm, pour une longueur de 650 ou 900 mm, au choix. Pour faciliter la communication, il est possible d’équiper ce modèle d’un passe-sons et d’un passe-documents (à demander en option).
Comment éviter les contaminations croisées dans les isoloirs ?
Que ce soit à l’entrée du bureau de vote, comme devant chaque isoloir et encore avant d’arriver à la table de vote, la présence d’un distributeur de gel hydroalcoolique est naturellement impérative. Le modèle Panostock est une colonne intégrant le flacon de gel hydroalcoolique. Pour une hygiène parfaite, la pompe du produit désinfectant ne se manipule qu’à l’aide du pied. Cette structure monobloc offre une parfaite stabilité, ce qui permet de l’installer à tout endroit.
Quelles dispositions sanitaires prévoir pour la table de vote ?
Deux précautions doivent être envisagées au niveau de la table de vote. D’une part, celle qui garantit la distanciation sociale entre les scrutateurs et les électeurs et d’autre part, la séparation entre les scrutateurs eux-mêmes. Le premier équipement sanitaire est la vitre en plexiglas déjà citée, pour aménager l’espace de la table de décharge. Quant au second, c’est une protection plexiglas sur support en bois que Panostock met à votre disposition. Constitué d’une vitre transparente de 1 500 cm de large sur 660 mm de haut, laquelle est montée sur un support en bois d’une hauteur de 850 mm, l’ensemble est parfaitement stable. Cela évite tout risque de projections ou de postillons.
Quelle protection sanitaire placer entre les tables de dépouillement ?
Après la clôture du scrutin, vient le moment du décompte. Afin de protéger les scrutateurs et de permettre aux électeurs de circuler autour des tables de dépouillement, l’équipement sanitaire idéal est le Roll-up enroulable et déroulable sur pied. Cette barrière protectrice est constituée d’un rideau transparent en PVC qui est contenu par une structure en aluminium et qui repose sur des pieds intégrés. Ses dimensions, - 1 500 mm de long et 2 000 de haut - , permettent de répondre à tous les impératifs géographiques.
Quelles précautions sanitaires à l’extérieur du bureau de vote ?
En cas d’affluence, il est nécessaire de canaliser la foule en organisant l’espace extérieur menant au bureau de vote. Deux types d’équipements vous permettent de le faire : les barrières TP ou les barrières Vauban.
Comment installer les barrières TP devant un bureau de vote ?
Parfaitement visibles à distance grâce à leur couleur rouge striée de bandes blanches, les barrières TP en acier sont d’une grande utilité devant un bureau de vote. Ne pesant que 7 kg, elles sont faciles à déplacer. Cela permet d’ajuster l’agencement des lieux selon leur volume de fréquentation. Un système d’accroche robuste permet de créer la distance de barrière requise. Une plaque est intégrée à la barrière de chantier, offrant un espace de communication pour indiquer la direction de tel ou tel lieu de scrutin.
Quid des barrières Vauban à l’extérieur d’un lieu de scrutin ?
Autre barrière de distanciation, la barrière Vauban également connue sous le nom de barrière de police en acier galvanisé. Celle-ci est deux fois plus lourde que la barrière TP, offrant une barricade à la stabilité optimale en cas de fort afflux. Sa longueur de 2 000 mm permet de couvrir rapidement une zone, sachant que là aussi, un dispositif d’accroche solidarise parfaitement l’ensemble du tracé.
N’hésitez pas à contacter Panostock pour tout renseignement. Notre service client est à votre écoute pour vous apporter toute information complémentaire.