30 est le nouveau nombre référence de la mairie de Paris. 30 pour une vitesse maximale de 30 km/h et 30 pour la date limite du 30 août 2021. C’est en effet à partir de ce jour qu’il sera obligatoire de respecter la vitesse maximale de 30 km/h à Paris. La finalité de cette mesure est double : d’une part la réduction du bruit de la circulation des véhicules et d’autre part l’amélioration de la sécurité routière. Plutôt que de multiplier les zones 30, c’est le choix de la quasi-généralisation à l’ensemble de la ville qui a été fait. Habituez-vous à voir fleurir les panneaux de limitation de vitesse à 30 dans les rues de la capitale.
Limiter la vitesse à 30 km/h à Paris permet de réduire le bruit
Moins de vitesse équivaut à moins de bruit. Cette équation est vraie y compris lorsque l’on passe d’une vitesse limitée à 50 km/h à une vitesse plafonnée à 30 km/h. Ce ne sont pas moins de 3 décibels qui sont ainsi mesurés en termes de nuisances sonores. Cette proportion représente une réduction de moitié du bruit issu de la circulation routière dans une ville comme Paris ! La généralisation des zones 30 permet par ailleurs de fluidifier la circulation dans la capitale. Sachant que la vitesse moyenne des véhicules y est de 15 km/h, lever le pied se traduit par moins de phases d’accélération et de freinage.
La limitation de vitesse à 30 km/h diminue les risques d’accident
Une vitesse réduite se traduit en règle générale par moins de risques d’accident de la route. Cela est aussi vrai sur une voie rapide que dans un cadre urbain. Cela l’est d’autant plus dans une ville comme Paris qui est ultra-fréquentée par des piétons et des cyclistes, mais également par des citadins usant d’engins de locomotion nouveaux : trottinette, gyropode, hoverboard, skate électrique, gyroroue,... sont autant de moyens de déplacement personnel désormais omniprésents en ville. Empruntant les pistes cyclables, le croisement de ces engins avec les véhicules à quatre roues n’est pas toujours source de sérénité. Limiter la vitesse à 30 km/h dans la capitale permet dès lors de sécuriser la circulation en protégeant les usagers de la route les plus vulnérables. Car il est statistiquement prouvé que les risques d’accidents graves sont sensiblement moindres lorsqu’un véhicule roule à 30 km/h, plutôt qu’à 50 km/h.
Quels panneaux de limitation à 30 faut-il choisir ?
Afin de notifier aux usagers de véhicules la nouvelle réglementation de vitesse dans les rues parisiennes, l’implantation de panneaux B14 de limitation de vitesse à 30 km/h est indispensable. Même si rouler à une vitesse maximale de 30 km/h sera désormais la norme, il sera encore possible de circuler à 50 sur quelques grands axes et à 70 km/h sur la ceinture périphérique. Il est donc nécessaire de bien marquer la nouvelle réglementation à partir du 30 août 2021, au moins dans un premier temps. Choisissez des panneaux de signalisation de qualité, rétro-réfléchissants, résistants, durables et qui sont conformes aux normes française et communautaire. C’est ce que vous propose Panostock, la référence française de la signalisation pour professionnels.
Choisissez des panneaux B14 de qualité !
Ce sont des panneaux B14 de qualité supérieure que nous mettons à votre disposition. Notre panneau codifié B14 est parfaitement conforme aux exigences de la signalisation routière. Il s'agit d’un panneau routier de forme circulaire avec un fin liseré blanc. Le nombre 30 apparaît en son centre en gros caractères noirs sur un fond blanc. Il est entouré d’une couronne de couleur rouge signifiant la prescription.
Nos panneaux de limitation à 30 km/h sont d’une grande solidité parce qu’ils sont fabriqués en acier galvanisé à chaud. La face avant est laquée polyester avec un primaire époxy. Les bords du disque de limitation de vitesse sont retournés afin d’éviter tout risque de blessure au moment de la manipulation et de l’installation du panneau. Ceci, plus un profil d’entourage de 25 mm d’épaisseur présente un bel aspect à la finition soignée. À l’arrière du panneau B14, deux rails de fixation sont intégrés. Ils sont renforcés afin de garantir la solidité de l’accroche. Vous pouvez compléter l’installation par deux colliers d’attache (disponibles en option).
Nous vous proposons le panneau de prescription à 30 km/h en trois diamètres différents de 450, 650 ou 800 mm, ainsi qu’en deux types de classe rétroréfléchissante. En agglomération parisienne, vous avez la possibilité de choisir entre un niveau d’intensité de classe 1 ou de classe 2, qui sont repérables à une distance respective de 100 m ou de 250 m. L’un ou l’autre des deux revêtements servent à rendre le panneau visible aussi bien la nuit que le jour. Attention, si vous positionnez le panneau de limitation de vitesse à plus de deux mètres de hauteur, le code de la route impose le choix d’un revêtement réfléchissant de classe 2. La réglementation routière impose que tout panneau de signalisation rétro-réfléchissant soit homologué. C’est le cas de nos panneaux routiers homologués par ASCQUER, qui est l’organisme certificateur pour les équipements de la route en France. Nos panneaux 30 sont de plus conformes à la norme NF, comme à la norme CE.
Comment implanter le panneau de limitation à 30 km/h ?
C’est à l’entrée de la zone limitée à 30 km/h qu’il convient de positionner le panneau B14 correspondant. Celui-ci doit pouvoir être visible des usagers de véhicules, sans que cela ne perturbe la circulation des piétons. Vous pouvez de fait jouer sur la hauteur de fixation du panneau signalétique, sachant qu’elle ne peut pas dépasser 2,30 m. Autre contrainte de distance, celle que vous devez respecter entre la rive voisine de l'extrémité du panneau et l'aplomb de cette dernière, côté chaussée : elle doit être égale ou supérieure à 0,70 m. Enfin le degré d’inclinaison de la face avant du panneau 30 doit être de 3 à 5° vers l'extérieur de la chaussée. Cette précaution est importante car elle permet d’empêcher toute réflexion spéculaire qui pourrait masquer la clarté du panneau routier la nuit durant une poignée de secondes.