En prévision des retrouvailles avec leur clientèle, les bars, les restaurants et autres guinguettes doivent impérativement s’équiper de dispositifs sanitaires. Il est essentiel de préparer en amont, les conditions de réception du public, que ce soit à l’intérieur de votre établissement, qu’à l’extérieur. Panostock vous propose à cet effet, une panoplie complète d'équipements de protection et de sécurité permettant de faire redémarrer votre activité comme avant la crise sanitaire de la Covid-19.
Quel équipement de protection sanitaire installer au comptoir d’un bar ou à la caisse ?
La nécessité de respecter et de faire respecter la distanciation sociale pour assurer la sécurité conjointe de vos salariés, comme celle de vos visiteurs, est primordiale. La proximité des uns avec les autres est en effet trop étroite au comptoir d’un bar ou à la caisse par exemple. Protéger plus particulièrement ces endroits dans un café ou une guinguette, s’avère impératif, d’autant que le port du masque est logiquement compliqué lorsque l’on sirote un verre. Panostock vous présente un produit parfaitement adapté : la vitre de protection en plexiglas anti-postillons.
Il s’agit en l’occurrence d’une vitre transparente en plexiglas. Elle est dotée de pieds amovibles pour faciliter le nettoyage de la surface du comptoir ou du guichet sur laquelle elle est posée. Fabriquée en France, cette protection en plexiglas est disponible en deux longueurs de 650 ou 900 mm, sur une hauteur de 650 mm. Quelle que soit la longueur du zinc de votre bar, vous pouvez disposer différentes vitres de protection anti-postillons côte à côte. Pensez à laisser une petite ouverture entre deux, afin de pouvoir servir et desservir les verres et les assiettes apéritif. Lorsqu’il est utilisé pour sécuriser la personne présente à la caisse du bar ou du café, ce modèle de plaque protectrice peut être équipé d’un passe-sons et d’un passe-documents (disponibles en option). Le premier consiste en 31 trous percés à un endroit stratégique pour entendre et se faire entendre. Tandis que le second permet de glisser l’addition, l’argent ou l’appareil de carte de crédit.
Quelle barrière de sécurité placer entre deux tables ?
Afin d’ériger une barrière entre vos tables de restaurant, Panostock vous propose deux solutions : d’une part la protection plexiglas sur support en bois et d’autre part, le Roll-up enroulable. De quoi s’agit-il ?
La vitre de protection en plexiglas
Cette vitre d’une largeur de 1 500 cm et d’une hauteur de 660 mm repose sur deux montants en bois d’une hauteur de 850 mm. L’ensemble qui pèse 10 kg est d’une parfaite stabilité. La plaque en plexiglas est naturellement transparente afin de garantir le passage de la lumière et de ne pas laisser une impression désagréable de compartiments. Il suffit d’installer cette barrière de protection entre deux tables pour protéger vos clients contre les projections ou les postillons. Cela vous permet de plus d'optimiser la capacité d’accueil de votre établissement. Cet équipement sanitaire, qui se fait vite oublier, est utilisable aussi bien en salle qu’en terrasse.
Le Roll-up sur pieds en polyester
Autre barrière protectrice, le Roll-up enroulable et déroulable permet de mettre en place en un instant, un rideau transparent. Il s’agit d’un film en PVC qui est monté sur une structure en aluminium avec des pieds intégrés pour une parfaite stabilité. D’une longueur de 1 500 mm et d’une hauteur de 2 000 mm, cette barrière protectrice s’adapte à toutes les configurations. En la plaçant entre deux tables de votre restaurant, de votre brasserie ou de votre bar, vous assurez la sécurité de votre clientèle. Il vous est même possible d’y accoler le menu du jour de chaque côté, renforçant ainsi les mesures d’hygiène.
Comment protéger les câbles électriques sur une terrasse de restaurant ?
Les terrasses des bars et des restaurants sont les plus sollicitées. Situées en plein air, elles permettent une moindre exposition aux virus et à leur transmission. L’aménagement d’une terrasse de café ne se limite pas à y installer quelques tables et plusieurs chaises. L’équipement doit être complété par les barrières protectrices transparentes décrites ci-dessus, ainsi que par des dispositifs d’éclairage. Lampes et lampadaires doivent être branchés à une prise de courant, laquelle se situe généralement à l’intérieur de l’établissement. Pour éviter que quiconque ne trébuche sur les fils électriques en surface et pour ne pas risquer que ceux-ci soient abîmés, Panostock vous propose la solution parfaite, celle des protège-câbles. Cet équipement fréquemment utilisé sur un chantier ou dans les coulisses d’un événement permet de préserver l’intégrité de l’installation filaire mise en place, tout en veillant à la sécurité des passants. Fabriquée en caoutchouc ultra-résistant, cette rampe de protection est également conçue pour faciliter le passage des fauteuils roulants et des poussettes.
Comment gérer la file d’attente devant un restaurant ?
En période d’affluence aux heures des repas, il est fréquent de voir se former une longue file d’attente devant la devanture d’un restaurant. En tant que responsable d’établissement, vous devez également gérer la foule qui se presse dans l’attente de pénétrer chez vous. Panostock vous propose à cette fin, trois types d’équipements pouvant servir de barrières d’attente : des barrières de police, des barrières de chantier ou des poteaux de balisage.
Les barrières de police
Pesant 14 kg et longue de 2 000 mm, la barrière de police est à la fois facile à manipuler et peu encombrante. Il est possible d’en accrocher plusieurs les unes aux autres à l’aide d’un dispositif soudé. Également connue sous l’appellation de barrière Vauban, celle-ci est en acier galvanisé robuste et durable. Il vous est possible de la personnaliser en indiquant le nom ou le logo de votre enseigne sur une plaque d’identification (disponible en option).
Les barrières de chantier
En acier de couleur rouge avec des bandes blanches pour une parfaite visibilité, la barrière TP est un autre moyen de canaliser la foule devant un établissement. Là encore, le système d’accroche est aisé par simple emboîtement pour constituer une barrière à la longueur souhaitée. Chacune ne pèse qu’un peu plus de 7 kg, ce qui permet de la déplacer très rapidement et de s’adapter à chaque situation. Comme sur la barrière Vauban, une plaque intégrée vous permet de personnaliser cet équipement de distanciation sociale à vos couleurs.
Les poteaux de balisage avec chaîne
Cet autre équipement léger permet de constituer en un rien de temps un passage protégé. Notre kit de poteaux de balisage se compose de 2 ou 6 poteaux qui sont reliés par une chaîne. Vous avez le choix de la couleur en rouge et blanc ou en jaune et noir. Vous avez également le choix de la longueur de la chaîne en 2, 5 ou 10 mètres. Fabriqués en PVC, les poteaux reposent sur une base stable en plastique noir. Polyvalents au possible, les poteaux de délimitation servent à guider vos clients, aussi bien devant votre restaurant, qu’en terrasse ou encore à l’intérieur de votre établissement.
Comment installer les distributeurs de gel hydroalcoolique ?
Enfin, et ce n’est pas la moindre des précautions, la mise à disposition de gel hydroalcoolique pour vos clients, comme pour votre personnel, est indispensable. Panostock vous propose un matériel fonctionnel, mobile et hygiénique : le distributeur de gel hydroalcoolique. Il s’agit d’une colonne dissimulant le flacon de gel, dont la pompe se manipule avec le pied. De cette manière, vous évitez tout risque de contamination croisée, assurant ainsi la sécurité de toutes et de tous. L’autre avantage de cette borne est qu’elle est constituée d’une structure monobloc parfaitement stable. Vous pouvez donc en installer plusieurs à l’entrée extérieure de votre établissement, en plusieurs points de votre terrasse et de la salle de restaurant. Cet équipement sanitaire est de plus impératif devant la caisse, dans les cuisines et bien entendu au niveau des toilettes.