Besoin de conseils ? Contactez-nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

Les balises autorelevables balises autorelevables J11, J12 et K5D sont des équipements signalétiques en polyéthylène basse densité (PEBD) qui sont conçus dans une structure monobloc, avec une base renforcée et un bouchon positionné sur la partie supérieure qui empêche l’entrée de la pluie à l’intérieur. Cette balise a la particularité d’être souple, ce qui évite qu’elle se casse si un véhicule lui passe dessus. Elle se contente de se plier dans un tel cas de figure, puis se redresse automatiquement. Les autres avantages de la balise autorelevable sont sa légèreté et sa résistance à l’abrasion.

Contact-Mail-Panostock.png

Comment implanter les balises autorelevables ?

Ces équipements de signalisation sont destinés au balisage de voies publiques ou de chantiers, afin de renforcer le marquage permanent longitudinal continu. En règle générale, leur implantation doit se situer à 50 cm au-delà de la ligne blanche, exceptionnellement sur cette ligne, mais ne doit jamais déborder sur la chaussée. Il convient par ailleurs de prévoir un intervalle de 50 centimètres entre deux balises sur l’étendue de la surface à signaler. Il existe deux manières de fixer la balise au sol : soit à l’aide d’une douille M12, soit sur une platine anti-arrachement. Dans l’un ou l’autre des deux cas, l’utilisation d’une résine bicomposant est recommandée.

Comment installer une balise autorelevable à l’aide d’une douille M12 ?

La douille M12 est une douille en métal d’une longueur de 140 mm, qui est généralement utilisée pour sceller par injection. Elle sert dans le cadre de l’installation d’équipements de signalisation sur les parkings, les sols en béton ou la voie publique. C’est à fleur de chaussée qu’il convient de positionner la douille, mais il faut préparer le terrain au préalable. Les étapes sont les suivantes :

  • Percez le sol à l’aide d’un foret, pour réaliser un trou de 18 mm de diamètre jusqu’à une profondeur de 100 mm.
  • Nettoyez le trou avec un écouvillon métallique.
  • Utilisez un souffleur pour retirer toutes les poussières présentes dans le trou.
  • Injectez de la résine bicomposant dans le trou, à l’aide d’un pistolet. Il faut compter environ 10 à 20 scellements par cartouche.
  • Positionnez la douille M12 à fleur de sol.
  • Attendez une quinzaine de minutes, le laps de temps nécessaire au séchage de la résine.
  • Fixez la balise sur la douille à l'aide de la clé de montage en T.

Comment installer une balise autorelevable à l’aide d’une platine anti-arrachement ?

L’utilisation d’une platine anti-arrachement de 200 mm de diamètre est recommandée pour obtenir des ancrages qui sont fortement sollicités, parce que la tenue de celle-ci permet la répartition de la force sur l’ensemble du disque. Les étapes de l’installation sont les suivantes :

  • Percez le sol à l’aide d’un foret, pour réaliser un trou de 18 mm de diamètre jusqu’à une profondeur de 120 mm.
  • Nettoyez le trou avec un écouvillon métallique.
  • Utilisez un souffleur pour retirer toutes les poussières présentes dans le trou.
  • Injectez de la résine bicomposant dans le trou, à l’aide d’un pistolet. Il faut compter environ 10 à 15 scellements par cartouche.
  • Positionnez la platine anti-arrachement à fleur de sol.
  • Attendez une quinzaine de minutes, le laps de temps nécessaire au séchage de la résine.
  • Fixez la balise sur le plateau à l'aide de la clé de montage en T.

Qu’est-ce qu’une clé de montage en T ?

La clé de montage ou clé de serrage en T est un accessoire essentiel pour l’installation aisée d’une balise au sol. D’une longueur de 900 mm, cette clé est universelle, puisqu’elle peut s’adapter à tous les types de balises disponibles sur le marché. Sa composition en acier laqué en garantit la robustesse et la durabilité. L’utilisation de la clé en T assure la fixation optimale de l’équipement de signalisation, ainsi que son fonctionnement. Une balise autorelevable ne peut en effet, correctement se plier puis se repositionner qu’à la condition qu’elle soit convenablement fixée et parfaitement serrée.

A quoi servent les balises autorelevables de chantier ?

Les balises autorelevables sont de différentes couleurs, chacune étant associée à un usage particulier, relevant du Code de la Route. Elles partagent les propriétés suivantes : les balises autorelevables sont flexibles et à mémoire de forme. Elles sont entourées de deux bandes rétro-réfléchissantes de 10 cm de hauteur, qui sont disposées l’une au-dessus de l’autre, avec un intervalle de 5 à 10 cm. Ces bandes qui ont pour fonction de renforcer la visibilité de la balise, sont de Classe 2 afin d’être repérables jusqu’à 250 mètres de distance. Elles sont par ailleurs parfaitement résistantes aux intempéries, conformes aux normes XP P98-582 et NF P98-583 et certifiées par l'organisme de contrôle des équipements de la route, Ascquer.

  • Balise de type K5d : il s’agit d’une balise de couleur jaune en PEBD de forme cylindrique. La balise K5d est une signalétique de position servant à délimiter une zone de chantier ou un rétrécissement temporaire de la voie de circulation.
  • Balise de type J11 : il s’agit d’une balise de couleur blanche en PEBD de forme cylindrique. La borne J11 sert à signaler la présence d’un obstacle sur la chaussée, à empêcher un usager de la route d’effectuer une manœuvre dangereuse, à canaliser et à guider la circulation.
  • Balise de type J12 : il s’agit d’une balise de couleur verte en PEBD de forme cylindrique. La balise J12 sert à renforcer le marquage permanent des lignes de divergence des voies de circulation.