Besoin de conseils ? Contactez-nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

La barrière d’intervention 3 volets est un équipement mobile qui peut servir dans de multiples configurations. Il s’agit d’un paravent formé de trois panneaux solidaires qui permettent de dissimuler une zone des regards ou de signaler une interdiction d’accès.

Contact-Mail-Panostock.png

Quand installer une barrière d’intervention à trois volets ?

Cette barrière de chantier extensible trouve son utilité dans les gares ou les aérogares, devant les locaux techniques des bouches de métro, au sein des collectivités locales et, plus généralement dans tout établissement recevant du public, afin de clôturer et de sécuriser la zone de travail. Ce paravent d’intervention est idéal par ailleurs pour la protection de l'espace public lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’assainissement, des réparations de voirie ou de l’entretien d’espaces verts. C’est aussi le parfait outil permettant de signaler qu’une opération de maintenance est en cours : cela peut être à titre d’exemple, une opération d’entretien ou de réparation d’un ascenseur ou tout simplement un nettoyage des surfaces. Ce modèle de barrière de chantier est enfin utile dans le cadre d’un entrepôt et bien entendu sur une zone de chantier. La fonctionnalité du paravent à trois volets est en parfaite concordance avec sa fonction : celle de pouvoir rapidement et aisément bloquer un accès ou délimiter une zone, selon les besoins ponctuels. Son usage principal répond donc à cette nécessité d’intervention en un minimum de temps et à caractère exceptionnel. Le déploiement de la barrière légère permet d’empêcher l’accès physique à une zone d'intervention, de dissimuler cette dernière des regards et de permettre aux équipes de travailler en toute tranquillité. Elle permet par la même occasion, de prévenir les passants de la présence d’un danger potentiel et donc, de les inciter à redoubler de vigilance.

Quelles sont les dimensions d’une barrière trois volets ?

La barrière trois volets est un triptyque composé de panneaux qui sont montés sur une structure. Ce paravent extensible est ajustable aux impératifs de la zone d’intervention. Lorsque la barrière de chantier est entièrement déployée, elle couvre une largeur de 171 cm. Il est tout à fait possible d'agrandir la protection de la surface à dissimuler, en reliant un ou plusieurs modules additionnels les uns aux autres, à l’aide de fixations prévues à cet effet. Ainsi la barrière extensible peut-elle s’agrandir à volonté pour s’adapter aux besoins. La longueur de chaque panneau supplémentaire étant de 57 cm, il est ainsi facile de monter une barrière d’intervention sur mesure en un rien de temps. La hauteur de l’ensemble est de 940 mm, ce qui est suffisant pour dissimuler le travail des intervenants des regards indiscrets.

Quelles sont les caractéristiques d’une barrière d’intervention à 3 volets ?

Chaque panneau de la barrière d’intervention est en tissu polyester. La structure de l’ensemble est, quant à elle, composée de tubes en PVC d’un diamètre de 25 mm. Le coloris des panneaux est jaune fluo. Ceci afin d’optimiser la visibilité de la protection. Il est en effet essentiel que les piétons passant à proximité, puissent repérer la présence d’un danger et la couleur est un élément essentiel de signalétique à cet effet. De plus, le tissu en polyester est personnalisable : différentes possibilités sont offertes comme par exemple, imprimer le logo d’une entreprise, un texte précis ou un pictogramme déterminé. Le choix peut être effectué selon l’usage habituel de l’équipement. Si par exemple celui-ci sert exclusivement à protéger une intervention dans une cage d’ascenseur, il est possible d’y inscrire “Ascenseur en réparation”. Si le paravent 3 volets n’est destiné qu’à sécuriser des travaux sur la voie publique, la mention “Travaux de voirie” est alors parfaitement adaptée. De même que la phrase “Nettoyage d’espaces verts” qui précise le travail en cours dans un parc ou jardin public. Enfin, lorsque l’usage de la barrière extensible se veut polyvalent, il suffit d’y apposer les trois mots suivants : “Intervention en cours” ! Le modèle standard est quant à lui doté d’un pictogramme “accès interdit” qui se détache clairement sur le panneau, grâce à la représentation d’une main de couleur sombre au centre d’un cercle rouge vif et barré en diagonale. Le tube du panneau trois volets est quant à lui, en matière PVC de couleur grise. Ce matériau lui confère deux avantages : la solidité et la légèreté. Ces deux propriétés sont de fait essentielles pour être en mesure de déployer rapidement l’équipement de protection, lorsque cela est nécessaire. Il faut garder à l’esprit, qu’il s’agit là d’une barrière de chantier provisoire qui est destinée à répondre à un besoin ponctuel et immédiat. Elle doit donc être facile à manipuler par une seule personne. C’est donc le cas du modèle que nous vous présentons, qui ne pèse que 2.5 kg. La robustesse du tube est également un autre élément d’importance puisque l’urgence de certaines situations impose la rapidité dans l’installation, ce qui conduit fréquemment à malmener le matériel en de telles circonstances.

Quels sont les avantages d’une barrière extensible 3 volets ?

Modularité, visibilité, légèreté, maniabilité, solidité sont donc les propriétés de nos barrières d’intervention trois volets, mais ce n’est pas tout ! Nous y ajoutons la stabilité. Cette caractéristique est justement garantie par la présence des trois volets. Il suffit juste de déployer la barrière extensible de la même manière qu’un paravent pour que celle-ci demeure stable. En procédant à l’ajout de panneaux supplémentaires, la structure générale gagne en stabilité, quel qu’en soit le nombre. Des connecteurs adaptés sont fournis avec l’équipement afin de sécuriser parfaitement la fixation des panneaux entre eux. Ceux-ci peuvent, au choix, être disposés en éventail sur une même longueur ou former une sorte d’écrin protecteur, en plaçant les deux extrémités dans la même direction. Quel que soit le positionnement choisi, la barrière d’intervention à panneaux demeure parfaitement stable. Enfin, au terme de chaque intervention, il est aussi rapide et aisé de replier la barrière de chantier provisoire qu’au moment de son installation. Les panneaux se superposent en effet les uns sur les autres, l’ensemble ne mesurant plus que les dimensions d’un seul pan. Cette fonctionnalité est doublement utile : d’une part afin de pouvoir transporter le matériel à l’arrière d’une camionnette ou d’une fourgonnette sans encombre et d’autre part, pour pouvoir stocker la ou les barrières d'intervention à 3 volets dans un local technique, sans que cela ne prenne de place.