Certaines intersections sur la voie publique s’avèrent dangereuses du fait d’un manque de visibilité. Le risque d’accident est aussi important au niveau des sorties de garage. L’installation d’un miroir de sécurité en hauteur permet de remédier à l’une comme à l’autre de ces situations. Ce dispositif répond aux exigences du Code de la route quant à l’impérieuse nécessité que les usagers de la route aient un maximum de visibilité avant de s’engager sur la voie publique.
À quoi sert le miroir de route ?
Lorsqu’un miroir de sécurité est placé sur la voirie, il s’agit d’un miroir de route. Ce miroir de surveillance routière est destiné à permettre à chaque usager de la route de vérifier qu’il n’y a pas un autre usager en approche, avant de s’engager. Cet aménagement vertical doit être placé à tous les endroits où le risque de collision frontale existe en raison d’un manque de visibilité.
Les points forts:
Visibilité accrue : Bandes réfléchissantes rouges pour une visibilité de jour comme de nuit.
Sécurité renforcée : Forme convexe permettant d'observer les angles morts des deux côtés pour éviter les accidents en sortie de stationnement.
Facilité d'installation : Fourni avec les fixations pour une mise en place immédiate.
Options variées...
Les points forts:
Normes Françaises : Conforme aux réglementations pour une sécurité optimale.
Vision Claire : Cadre large et vision de 9 à 15 m pour une meilleure visibilité.
Durabilité : Matériaux acryliques robustes avec fixations pour une longévité accrue.
Facile à Installer : Compatible avec divers poteaux, installation simplifiée.
Miroir parking industriel
Miroir Routier rond diamètre 600 mm - V
Quelle est la réglementation sur les miroirs de circulation ?
C’est l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, dans le cadre de l’article 14, qui réglemente l’installation des miroirs routiersen agglomération. Il y est notamment stipulé qu’aucun miroir de circulation ne peut être implanté hors agglomération. Il y est aussi précisé que la pose d’un miroir de surveillance ne doit être la solution choisie, qu’à une condition : que d’éventuels travaux d’aménagement de la chaussée ne puissent pas régler le problème de visibilité existant sur la zone.
La réglementation précitée précise également les caractéristiques que doivent respecter les miroirs de surveillance :
- Ceux-ci peuvent avoir une forme carrée ou ronde.
- La forme du fond doit nécessairement être opposée à celle du miroir : un fond carré ou rectangulaire pour un miroir rond ; un fond circulaire pour un miroir carré.
- Le côté du carré, comme les côtés du fond, doivent mesurer 1,5 fois le diamètre du miroir.
- Le miroir routier doit, quant à lui, présenter une trame de rayures noires et blanches sur le fond. Les bandes doivent être disposées en diagonale et faire 5 cm de largeur chacune.
- Le miroir doit toujours être convexe.
Les points forts:
Durabilité renforcée : Matériau incassable pour une longévité accrue.
Visibilité optimisée : Doté d'une visière pour réduire les reflets et la pluie, assurant une clarté par tous temps.
Sécurité améliorée : Conçu pour supprimer les angles morts, augmentant la sécurité des zones surveillées.
Installation facile : Comprend un système de...
Les points forts:
Sécurité accrue : Améliore la visibilité dans les zones à visibilité limitée, garantissant la sécurité.
Polyvalence : Fonctionne comme miroir de sécurité et de surveillance, guidant les usagers et surveillant les mouvements.
Robuste et durable : Fabriqué en polycarbonate incassable, résistant et durable, tout en étant léger pour une...
Miroir extérieur convexe
Miroir de sécurité pour parking-entrepôt - diam.600 mm
Comment poser un miroir de sécurité ?
Le miroir de sécurité ne peut pas être posé n’importe où, ni n’importe comment. Il faut en effet avoir à l’esprit que cet aménagement vertical doit constituer une aide et non une entrave à la circulation et en conséquence à la bonne visibilité des usagers de la route. En présence d’un trottoir, il faut veiller à ce que le miroir ne gêne pas la circulation des piétons. Il convient de respecter un libre passage minimal d’1,50 m, à cet égard. Il est de plus préférable qu’il n’y ait pas d’emplacements de stationnement à cet endroit, car les véhicules garés pourraient restreindre la bonne visibilité.
Les règles d’installation d’un miroir de circulation routière au niveau d’un carrefour à mauvaise visibilité, sont les suivantes :
- Il doit y avoir une voie prioritaire avec obligation d’arrêt matérialisée par le panneau routier STOP. Le panneau routier doit être implanté sur la branche de l’intersection où les conducteurs ont une visibilité réduite et dont le trafic est essentiellement local.
- La vitesse maximale autorisée doit être limitée au maximum à 50 km/h sur la voie prioritaire débouchant sur l’intersection équipée du miroir.
- La distance entre la ligne du panneau “STOP” et le miroir doit être inférieure à 15 m.
- Le miroir doit être fixé à une hauteur supérieure à 2,30 m.
Les règles d’installation d’un miroir extérieur au niveau d’un accès ou d’un garage privé débouchant sur la voie publique sont les suivantes : tout propriétaire ou syndic de copropriété dispose de la liberté d’installation d’un miroir de sécurité sur son domaine privé. Celui-ci doit se situer à la lisière de la voie publique. Si, par manque d’espace disponible, le miroir doit prendre place sur le mur qui borde la rue, une demande d’autorisation doit être effectuée. Il en est de même, s’il est nécessaire de fixer le miroir de l’autre côté de la voirie. La demande préalable à la pose du miroir doit être instruite aux services de la voirie de la mairie de la commune. Ceux-ci vont alors juger du bien-fondé de la demande avant de statuer.
Comment entretenir un miroir routier ?
Une fois posé, le miroir routier nécessite d’effectuer un entretien régulier. Les précautions à prendre sont les suivantes :
- inspecter l’orientation du miroir, qui peut bouger avec le temps et sous l’effet du vent
- nettoyer le miroir en cas de présence de salissures ou de gouttelettes d’humidité
- à la nuit tombée, faire attention à ne pas confondre l’éclairage des phares de véhicules, avec celui des réverbères publics. La confusion pourrait accroître le risque d’accident.