Vous le rencontrez souvent sur les routes. Il est reconnaissable par ses couleurs orange et blanche. Mais c’est surtout un équipement de signalisation temporaire essentiel et très efficace. Nous parlons bien ici du cône de signalisation. À quoi sert-il ? Où le placer ? Comment le choisir ? Panostock, spécialiste de la signalisation routière et de chantier répond à vos questions.
Qu’est-ce qu’un cône de signalisation ?
Cône de signalisation, cône de chantier, cône de Lübeck, cône k5a, derrière toutes ces dénominations se cache une seule et même balise de chantier. Il s’agit d’un dispositif de signalétique temporaire que l’on utilise pour prévenir les usagers de la présence d’un danger. Il permet, en cas de danger ou d’une situation anormale sur la chaussée d’attirer l’attention des automobilistes afin qu’ils fassent preuve de prudence.
La norme NF EN 13422
Les cônes de chantier doivent répondre à la norme NF EN 13422 qui concerne les équipements souples et mobiles de balisage des voies, de signaux temporaires mobiles dont font partie les cônes de signalisation. Pour respecter la norme, il faut tenir compte de 3 critères à savoir la stabilité, la résistance et la visibilité. De telles exigences sont essentielles afin de garantir toute l’efficacité du cône de signalisation.
Dans quels contextes utilise-t-on un cône de signalisation ?
Les contextes d’utilisation d’un cône de signalisation sont nombreux. De façon générale, on y a recours en cas d’une situation inhabituelle.
Lors d’un accident
Un accident sur la chaussée peut être source d’une perturbation de la circulation. Vous devez alors faire en sorte de protéger les automobilistes, piétons et secours. Ainsi, le lieu de l’accident doit être délimité et suffisamment visible pour éviter d’aggraver la situation. Les cônes de signalisation s’avèrent très utiles dans ces circonstances. Ils permettent d’inciter les conducteurs à détourner la zone de l’accident et de poursuivre leur route sans dommages.
Comment utiliser un cône de signalisation pour protéger un chantier ?
C’est surtout dans ce contexte que l’on retrouve le plus souvent le cône de signalisation. En effet, une zone de travaux notamment dans un lieu fréquenté peut être source de danger à la fois pour les automobilistes mais aussi et surtout pour les intervenants sur le chantier. Le cône de Lübeck doit permettre de créer une délimitation de zone d’intervention pour éviter tout danger. En voyant ce balisage, l’automobiliste sera prévenu d’un changement sur la chaussée et il adaptera alors sa conduite. Ainsi, le cône prévient, délimite et incite les automobilistes à ralentir et être plus prudent.
Où placer un cône de signalisation ?
Un cône de signalisation n’est efficace que s’il est utilisé et placé correctement. Le cône K5a est par nature doté d’une grande visibilité mais son placement est aussi essentiel pour faire en sorte qu’il signale au mieux un danger sur la chaussée.
Le cône doit évidemment être placé en amont de la zone de danger ou de l’obstacle en diagonale sur la voie. La distance va dépendre de la nature de la chaussée :
- 15 m avant sur une chaussée à double sens de circulation
- 30 m avant sur une route à chaussées séparées
Vous devez faire également en sorte que le placement du cône de chantier permette une visibilité dans l’axe de la route mais également depuis les intersections éventuelles. Les cônes doivent contourner la zone. Il faut utiliser autant de cônes que nécessaire pour être sûr que tout le périmètre soit pris en compte sans toutefois surcharger la route. Afin de garantir au mieux la sécurité de tous, veillez à respecter une distance suffisante entre le cône et l’obstacle pour éviter le danger.
Enfin, dans les zones les plus fréquentées avec une vitesse importante comme sur les autoroutes ou les nationales, vous devez compléter les plots de chantier avec une signalisation temporaire adéquate : feux, panneaux ou même agents de la circulation parfaitement visibles.
Les différents cônes de signalisation
Les points forts :
Résistance et durabilité : La composition en polyéthylène rend ces cônes très résistants à la déformation et à l'écrasement, assurant ainsi leur durabilité dans des conditions de chantier exigeantes.
Haute visibilité : Les bandes réfléchissantes de classe 1, combinées à la couleur orange fluorescente, garantissent une visibilité...
Les points forts:
Mise en place rapide : Lise en place rapide et facile de la signalisation temporaire pour délimiter une zone de travaux. Sa légèreté facilite sa mobilisation en un temps record.
Haute visibilité : Avec une hauteur de 75 cm, une couleur orange vif, et deux films rétroréfléchissants de 15 cm de diamètre situés en haut et en bas du cône,...
Les points forts :
Flexibilité et robustesse : Ce cône en PVC monobloc est à la fois flexible et robuste. Sa flexibilité lui permet de reprendre sa forme initiale après avoir été écrasé par un véhicule, assurant ainsi sa durabilité et sa réutilisation.
Résistance : Le cône K5A est conçu pour résister aux chocs, aux agressions climatiques et thermiques....
Cône K5a H.50cm classe 1- 1,1 Kg
Cône de signalisation de chantier H75 cm lesté
CÔNE K5A H.90 CM CLASSE 2
Ce qui distingue un cône de chantier d’un autre c’est surtout sa hauteur. Plus il sera haut et plus il sera visible de loin. Ainsi, vous devez faire votre choix en fonction du contexte d’utilisation.
- 50 cm : en agglomération et sur les routes peu fréquentées
- 75 cm : c’est le cône que l’on utilise le plus souvent. C’est la taille minimale autorisée sur autoroute. Au même titre que le 500mm, il peut être utilisé également en agglomération et sur les routes de moyenne fréquentation.
- 90-100 cm : 1m est la hauteur la plus importante pour un plot de chantier. On le retrouve également sur autoroute et il peut être vu parfaitement de loin. Leur grande taille les rend moins facile à transporter que les plus petits, ils sont donc davantage adapté à la signalisation de la présence d’un danger de longue durée comme pour de longues périodes de travaux, par exemple.
Quels critères prendre en compte dans le choix d’un cône de Lübeck ?
Lors de votre choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères à savoir :
- La stabilité : avec le passage quasi ininterrompu de véhicules, votre plot ne doit pas bouger. Ils sont généralement conçus pour rester bien stable. En cas de doute, vous pouvez toujours faire le choix d’un cône avec une base lestée.
- La solidité : le cône K5a est souple et robuste. Même s’il est écrasé, la structure est pliée mais ne casse pas. Il est conçu pour durer dans le temps
- La visibilité : pour une balise de signalisation, c’est essentiel ! Les cônes de chantier sont généralement dotés de bandes réfléchissantes qui leur assure une excellente visibilité de jour comme de nuit.
- Hauteur : comme vous l’avez lu précédemment, la hauteur dépend du contexte d’utilisation et du niveau de visibilité voulu.
- Praticité : il existe des modèles rétractables et certains sont plus légers que d’autres ce qui facilite le transport.
Vous savez à présent tout du cône de signalisation ! Besoin de vous équiper pour délimiter une zone de chantier ou prévenir d’un accident sur la route ? Panostock dispose d’une sélection parfaitement adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi compléter votre achat d’enrouleurs de sangles ou de barrières spécialement conçus pour les cônes.