Le panonceau KM9 Élagage fait partie de la signalisation temporaire. Il convient d’installer le panonceau pour compléter une information déjà précisée par un panneau de danger AK ou un panneau de prescription BK. Le panonceau Élagage informe les usagers de la route de la présence à proximité, d’une équipe d’intervention chargée d’une opération d’élagage, les incitant ainsi à réduire leur vitesse et à redoubler de vigilance.
Qu’est ce qu’un panonceau de type KM ?
Les panonceaux KM sont une signalétique dite additionnelle. Cela signifie que leur installation permet de compléter un message indiqué par un panneau signalant un danger, une priorité ou une intersection, tout en en précisant la nature. Un panonceau de chantier n’est donc jamais implanté tout seul, mais toujours en renfort d’un panneau de chantier temporaire. Il convient de le placer en-dessous de ce dernier. Sa forme géométrique est carrée ou rectangulaire et les informations transmises sont indiquées en lettres épaisses de couleur noire. Le fond du panonceau est jaune afin de bien marquer le caractère temporaire du message.
Il est possible de se référer à l’article 9.1 de l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière, pour suivre les recommandations en termes d’installation et d’utilisation des panonceaux temporaires.
Quelles sont les caractéristiques du panonceau KM9 Élagage ?
Dès lors qu’il est nécessaire d’intervenir afin de couper des branches d’un arbre pouvant retomber sur la voie publique, il est impératif de le signaler aux usagers de la route. C’est la fonction du panonceau KM9 Élagage. Ce dernier doit alors être positionné en complément du panneau de chantier adéquat, avant l’intervention et jusqu’à l’achèvement de celle-ci. L’utilisation du panonceau de chantier est requise dès lors que l’intervention dure plus de quatre heures.
Fabriqué en acier galvanisé d’une épaisseur de 25 mm, notre panonceau ÉLAGAGE est particulièrement robuste. Il est parfaitement adapté à un usage en extérieur, y compris lorsqu’il est soumis aux intempéries. Sa structure est de plus, d’une grande rigidité renforcée par des fixations au panneau, qui sont incluses. Doté de bords non tranchants, sa manipulation est sans risque. La mention ÉLAGAGE apparaît de façon claire et distincte en lettres capitales.
Le panonceau KM9 est proposé en deux dimensions au choix :
- 700 mm de longueur sur 200 mm de largeur qui convient à un panneau triangle de 700 mm
- 900 mm de longueur sur 250 mm de largeur pour aller avec un panneau triangle de 1 000 mm
Enfin, le panonceau temporaire est disponible avec un film de revêtement de classe 1 visible à 100 mètres ou de classe 2, repérable dès 250 mètres. Il est important de noter que le panonceau KM9 et le panneau adjacent doivent avoir le même revêtement.
Caractéristiques Panonceau KM9 Elagage |
Dimensions |
700 x 200 mm ou 900 x 250 mm |
Fixation |
incluse |
Profilé |
acier de 25 mm d'épaisseur |
Certifié |
NF |
Conditionnement : vendu à l'unité
Bien choisir la rétro-réflexion de votre panneau selon son implantation (Classe 1 ou Classe 2).
Classe 1
Performance minimale de rétro-réflexion : 50cd/lux/m², revêtement microbille. La classe 1 est le minimum obligatoire sur tout le réseau routier, en rase campagne comme en agglomération. Ce panneau est visible à 80 mètres.
Classe 2.
Performance minimale de rétro-réflexion : 180cd/lux/m², revêtement microbille haute intensité. La classe 2 doit être utilisée pour tous les panneaux de type AB, les panneaux situés à plus de deux mètres de hauteur, sur les routes à grande circulation et en agglomération quand la vitesse est relevée à 70 km/h. Ce panneau est visible à 250 mètres.