Le panonceau KM9 Fauchage est un équipement de signalisation temporaire. Ce panonceau doit être implanté en complément d’une indication signalée par un panneau de type AK ou par un panneau de type BK. Le panonceau Fauchage informe les usagers de la route qu’une intervention de fauchage se déroule à proximité, les prévenant de la sorte à ralentir et à faire preuve de prudence.
Qu’est ce qu’un panonceau de type KM ?
Le panonceau Fauchage fait partie de la codification des panonceaux KM, lesquels correspondent à la signalétique additionnelle. Leur fonction est de fournir un message complémentaire visant à préciser celui qui est symbolisé par un pictogramme sur le panneau triangulaire de danger, de priorité ou d’intersection. Un panonceau de chantier n’est donc jamais positionné seul sur la chaussée, mais au-dessous du panneau temporaire. Le panonceau de type KM est de forme rectangulaire ou carrée. Sur son fond jaune à listel noir (qui marque son aspect temporaire), se détachent des lettres épaisses de couleur noire qui renforcent, précisent ou spécifient la nature de l’intervention.
L’article 9.1 de l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière, vous renseigne sur la procédure à suivre en matière d’implantation et d’utilisation des panonceaux temporaires.
Quelles sont les caractéristiques du panonceau KM9 Fauchage ?
Dès lors qu’il est nécessaire d’intervenir pour réduire la hauteur de l’herbe sur une dépendance située à proximité d’une voie publique, il convient de le signaler aux usagers de la route en installant un panonceau KM9 Fauchage. Si l’utilisation du panonceau de chantier est toujours recommandée, elle devient obligatoire lorsque la durée de l’intervention dépasse 4 heures.
Notre panonceau KM9 se caractérise par sa durabilité grâce à son matériau de fabrication en acier galvanisé, permettant de l’utiliser en extérieur même en cas d’intempéries. Avec une épaisseur de 25 mm, sa robustesse est garantie. La rigidité de sa structure est de plus, renforcée par les vis de fixation au panneau complémentaire et qui sont fournies avec le panonceau. Ce dernier se manipule par ailleurs sans risque, puisqu’il est conçu avec des bords retournés pour une totale sécurité. L’inscription FAUCHAGE apparaît clairement et distinctement en lettres capitales.
Le panonceau FAUCHAGE est proposé dans l’une ou l’autre des deux dimensions suivantes :
- 700 mm de longueur sur 200 mm de largeur pour compléter un panneau triangle de 700 mm
- 900 mm de longueur sur 250 mm de largeur pour compléter un panneau triangle de 1 000 mm
Nous vous proposons enfin, le choix entre deux types de films rétro-réfléchissants pour renforcer la visibilité du panonceau temporaire : soit un revêtement de classe 1 qui porte à 100 mètres, soit un revêtement de classe 2, dont la portée s’étend jusqu’à 250 mètres. Il est nécessaire que le panonceau KM9 et le panneau de chantier qu’il complète, aient le même revêtement.
Caractéristiques Panonceau KM9 Fauchage |
Dimensions |
700 x 200 mm ou 900 x 250 mm |
Fixation |
incluse |
Profilé |
acier de 25 mm d'épaisseur |
Certifié |
NF |
Conditionnement : vendu à l'unité
Bien choisir la rétro-réflexion de votre panneau selon son implantation (Classe 1 ou Classe 2).
Classe 1
Performance minimale de rétro-réflexion : 50cd/lux/m², revêtement microbille. La classe 1 est le minimum obligatoire sur tout le réseau routier, en rase campagne comme en agglomération. Ce panneau est visible à 80 mètres.
Classe 2.
Performance minimale de rétro-réflexion : 180cd/lux/m², revêtement microbille haute intensité. La classe 2 doit être utilisée pour tous les panneaux de type AB, les panneaux situés à plus de deux mètres de hauteur, sur les routes à grande circulation et en agglomération quand la vitesse est relevée à 70 km/h. Ce panneau est visible à 250 mètres.